Accueil Sports Coupe du monde

Coupe du monde 2022: dix pays européens, dont la Belgique, refusent d’obéir aux demandes de la Fifa

Dix pays européens ont refusé de suivre les recommandations de la FIFA, qui ont demandé aux 32 participants de se concentrer uniquement sur le football lors de la Coupe du monde.

Temps de lecture: 2 min

Selon les informations du média suisse Le Temps, dix pays européens, dont la Belgique, ont envoyé une lettre commune à la FIFA, en réponse aux demandes de cette dernière de se concentrer uniquement sur le football, à l’approche de la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar à partir du 20 novembre.

« Vous portez sur vos épaules les espoirs et les rêves de votre nation et ses habitants (…) Donc s’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football », ont communiqué Gianni Infantino et Fatma Samoura, président et secrétaire générale de la FIFA, aux 32 pays participants à la Coupe du monde. « Nous savons que le football n’existe pas dans le vide, et nous sommes tout aussi conscients des nombreux défis et difficultés à caractère politique dans le monde. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans chaque bataille idéologique ou politique ».

Mais ces demandes n’ont pas été bien prises par tous les pays. Et dix pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Pays de Galles, le Portugal, la Suède et la Suisse, ont refusé d’obéir, réaffirmant leur volonté de défendre les droits humains, de soutenir les travailleurs migrants et de continuer à faire pression sur la FIFA

« Nous reconnaissons et saluons, comme nous l’avons fait par le passé, que des progrès significatifs ont été réalisés par le Qatar, notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs migrants, avec l’impact des changements législatifs démontrés dans les récents rapports de l’Organisation internationale du travail », ont écrit les pays signataires, qui saluent également « les assurances données par le gouvernement qatari et par la FIFA concernant la sûreté, la sécurité et l’inclusion de tous les fans qui se rendent à la Coupe du monde, y compris les fans LGBTQ + » et « reconnaissent que chaque pays a des problèmes et des défis à relever et nous sommes d’accord avec la FIFA pour dire que la diversité est une force. »

« Embrasser la diversité et la tolérance signifie également soutenir les droits de l’homme. Les droits humains sont universels et s’appliquent partout », ont-ils ensuite rappelé, comme le rapporte Le Temps.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Mahieu Claude, samedi 12 novembre 2022, 17:20

    Bravo à ces pays dont la Belgique , qui ont refusé de se soumettre à la loi de la FIFA qui sous prétexte de défendre les hautes valeurs sportives, pense surtout à protéger tout ce fric indécent qu'elle brasse sans états d'âme !

  • Posté par Dr Mi, jeudi 10 novembre 2022, 5:10

    Ne surtout pas faire de vagues pour ne pas heurter la sensibilité des quatari ! Il serait temps de faire le ménage au sein de la fifa. La corruption doit y être partout.

  • Posté par Nasser karmi, mercredi 9 novembre 2022, 10:23

    Chacun va devoir alors dresser une liste des pays susceptibles d'accueillir la coupe du monde mais qui possèdent un lourd passé criminel: 1. Les États-Unis avec 2000000 de morts irakiens. 2. Israël qui fait vivre un enfer au peuple palestinien depuis 48. 3. La France et par extension tous les pays de l'OTAN avec la destruction de la libye. Je vous passe les détails. Votre morale a 2 balles me fait gerber. Il n'y a pas très longtemps votre petit pays livrait des armes à un pays très démocratique lequel les tester sur un pays pauvre et démuni.

  • Posté par Resul Yilmaz, mardi 8 novembre 2022, 22:30

    "les droits humains, de soutenir les travailleurs migrants" Quelle Hypocrisie.....

  • Posté par D L, mardi 8 novembre 2022, 16:12

    Tiens il n'y a plus que 10 hypocrites sur les 32. C'est en 2010 qu'il fallait dire non. Pas maintenant.

Plus de commentaires

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb