Accueil Société

Ecolo-Groen veut interdire la pub sur les énergies fossiles

Une proposition de loi sera déposée prochainement par les verts. Elle vise surtout à ouvrir le débat à la Chambre sur l’impact climaticide de la publicité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Cette cigarette empêche les douleurs et irritations de la gorge. » A coup d’illustrations et de slogans séduisants, la série américaine Mad Men montrait comment l’industrie du tabac a capitalisé dès les années 60 sur les publicitaires pour rendre « digestes » ses produits nocifs. En 2022, il est inconcevable d’apercevoir un paquet de cigarettes sur un panneau d’affichage ou un maillot de football… Ce dernier a, de toute façon, été anonymisé. Normal : la publicité sur le tabac est interdite sur la base d’un enjeu de santé publique. Selon le même paradigme, celle sur l’alcool est fortement régulée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

63 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , samedi 12 novembre 2022, 8:53

    Messieurs, mesdames les révolutionnaires capitalistes pourriez vous arrêter d utiliser ce néologisme de khmer vert. Par respect pour la population cambodgienne... 1.7 million de morts en 4 ans...

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 10 novembre 2022, 14:36

    Wauters Georges , La signification de ces verbes fait partie de la langue française mais si on ne pense pas comme vous c'est d'office votre interprétation qui détermine les points de vue d'autres personnes que vous assimilez dans le présent exemple. Membre de la pensée unique sans doute.

  • Posté par Wauters Georges, jeudi 10 novembre 2022, 16:04

    M. Dams, précisément pas adepte du tout de la pensée unique. Ce qui semble bien être le cas de ces deux intervenants qui parlent d interdire un parti, voir de l éliminer. Je n ose comprendre ce que ce dernier terme signifie dans leurs pensées. En résumé pour ma part je suis ouvert à tous les points de vue, sauf bien évidemment ceux dont la seule opinion est de vouloir faire taire celle des autres.

  • Posté par Wauters Georges, jeudi 10 novembre 2022, 13:34

    @ Dams et Piscaer, "interdire" et "éliminer" sont vos termes, on voit tout de suite à qui nous avons à faire. Vous avez la traduction allemande, ça doit certainement rappeler une certaine époque. Pour le reste nous avons eu 20 ans pour tirer les conséquences de l'arrêt du nucléaire. Pendant ces 20 ans les Portugais ont construit une capacité de production de l'électricité à partir de 60% de renouvelable, nous sommes à 15%! Cette incurie va maintenant nous obliger à investir des milliards dans des centrales en fin de vie. Bravo à tous les gouvernements qui se sont succédés, sans participation écolo faut il le rappeler?

  • Posté par Usual Suspect, dimanche 13 novembre 2022, 10:11

    Wauters Georges: Façon peu courageuse de ne pas répondre à une question pourtant sérieuse, mais c'est manifestement au dessus de tes possibilités. Restes donc dans ton monde de bisounours benêts et naïfs à ériger des éoliennes, et puisque t'aimes tant le Portugal, autant que tu y ailles et que tu y restes.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs