Accueil Société

Chaos migratoire: la Belgique va-t-elle vraiment accueillir 100.000 demandeurs d’asile en 2022?

Plutôt faux. Ce chiffre est artificiellement gonflé par les réfugiés ukrainiens qui n’entrent pas dans la même catégorie que les personnes d’autres pays venues réclamer une protection de la Belgique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Interrogée la semaine dernière sur LN24, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), a confirmé que la Belgique était confrontée à une très forte hausse des demandes d’asile. « Aujourd’hui, on est déjà à plus de 90.000 personnes qui ont besoin d’une protection dans notre pays dont 30.000 demandeurs d’asile ainsi que 60.000 Ukrainiens. Cela veut donc dire qu’à la fin de l’année, nous atteindrons le chiffre de 100.000 personnes qui ont toutes besoin d’un hébergement. »

Cette réponse alambiquée a été reformulée par la chaîne d’info ainsi qu’une dépêche reprise par la plupart des médias sous le titre : « La Belgique devrait enregistrer 100.000 demandes d’asile avant la fin de l’année. » Un chiffre choc qui n’a pas manqué d’alimenter les critiques de la droite nationaliste, Theo Francken (N-VA) en tête, ou encore de l’extrême droite, sur le mode : « Vous voyez bien que “la gauche” fait n’importe quoi, c’est intenable. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Je suis Contestataire, lundi 14 novembre 2022, 18:15

    Depuis juin 2015,date ou la Merkel a accueilli ses migrants-réfugiés-primoarrivants...l'UE se remplit de problèmes liés à cet envahissement. les gôôôchos sont responsables de cette situation. NE PLUS VOTER POUR EUX

  • Posté par Lecocq Annie, vendredi 11 novembre 2022, 18:39

    Laissez venir à nous les " pauvres migrants" !!

  • Posté par Esquenet Alexandre, vendredi 11 novembre 2022, 15:52

    La Belgique va en effet devoir allonger l'argent pour les soins et autres de ces 100 000 personnes, logement ou pas. N'en déplaise à l'auteur qui essaie par tous les moyens de faire dire que ce n'est pas à cause de la gauche.

  • Posté par Warum Tùculo, jeudi 10 novembre 2022, 21:23

    Des demandeurs d'asile ou des migrants musulman ? Ce n'est pas la même chose.

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 10 novembre 2022, 13:05

    Et si on demandait l'avais des belges dont 50 % sont à la limite de la pauvreté ??? Il faut arrêter de laisser les portes ouvertes , on est en crise, en guerre, pauvreté en très forte hausse, 6 gouvernements , un déficit budgétaire astronomique accompagné de magouilles politiciennes très graves! Stop

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs