Accueil Ma Santé

L’ASMR, cette méthode de relaxation auditive et visuelle qui cartonne

Elles provoquent l’agacement de certains, un sentiment de bien-être chez d’autres. Les vidéos d’ASMR essaiment depuis quelques années en ligne. Et la recherche commence à se pencher sur ses bienfaits pour notre santé mentale et physique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Des paroles chuchotées, des bruits minimalistes tels que le pschitt d’un spray, d’une bouche qui mastique, d’une brosse passée dans les cheveux ou encore des mains qui se frottent. Des mouvements aussi, généralement lents et délicats… Autant de stimulations sonores et visuelles qui fascinent les amateurs d’ASMR pour « Autonomous Sensory Meridian Response », littéralement « réponse autonome du méridien sensoriel ». Sur la toile, des vidéos explosent le nombre de vues et deviennent presque virales. Leurs adeptes y trouvent le plus souvent une forme de relaxation quasi hypnotique. « La sensation qui en résulte est fréquemment décrite comme un picotement qui commence au sommet de la tête et peut s’étendre au cou et à la colonne vertébrale, le tout associé à un sentiment de bien-être semblable à celui expérimenté avec la méditation de pleine conscience », détaille Steven Laureys, chercheur FNRS et directeur du Centre du cerveau du CHU de Liège.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Ménopause: le traitement hormonal est-il une fatalité?

Lorsque surviennent les symptômes de la ménopause, un traitement hormonal peut supprimer l’inconfort des femmes. Décrié par certains, des évolutions sont à épingler en la matière. Mais des contre-indications demeurent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs