Accueil Léna

Dans LéNA cette semaine: Bob Dylan, le Prix Nobel de la chanson moderne

Le programme de « LéNA » cette semaine, disponible ce samedi avec votre journal « Le Soir » et dès maintenant en numérique. Découvrez le meilleur du journalisme européen.

Temps de lecture: 2 min

A 81 ans, le lauréat 2016 du prix Nobel de littérature continue de sortir de nouvelles chansons, et a même publié un livre récemment. Philosophie de la chanson moderne se penche sur 66 chefs-d’œuvre, datant principalement de la fin des années 1920 à la fin des années 1970. Il explique notamment comment la petite chanson, en tant que grand récit du monde, a pu disparaître dans le bruissement de la consommation culturelle.

L’ouvrage se lit comme une réponse détaillée aux arguments avancés par le comité du Nobel pour justifier son choix de distinguer Bob Dylan en tant qu’homme de lettres. Ainsi que comme une réponse à la conférence que le musicien avait dû donner six mois plus tard. « Les mots des pièces de Shakespeare sont destinés à être joués sur scène. De même que les paroles de chansons sont faites pour être chantées, et non pour être lues sur papier », y avait-il glissé.

Dylan écrit sur la sagesse de la rue, qui n’est enseignée dans aucune université et à laquelle de telles chansons doivent leur immortalité. Et il écrit sur la vérité : « Pourquoi pense-t-on qu’un chanteur révèle soudain une vérité lorsqu’il raconte une histoire dans une chanson. Ce qui compte, ce sont les sentiments qu’une chanson suscite chez ses auditeurs par rapport à leur propre vie. » Il révèle pourquoi on aime souvent les chansons en langues étrangères et comment naissent les airs obsédants. Il rend hommage à la chanson la plus triste de tous les temps, à celle la plus politique, à l’appropriation culturelle par les Noirs et les Blancs ainsi qu’aux musiciens du siècle que sont Johnny Cash, Little Richard ou Leonard Cohen.

Retrouvez chaque samedi le supplément « LéNA » dans votre journal « Le Soir », ou dès maintenant en version numérique. Pas encore abonné(e) ? Découvrez notre offre sur mesure.

Les articles :

À lire aussi Bob Dylan, le Nobel de la chanson moderne

À lire aussi Guerre en Ukraine: les milliardaires russes se mettent à fuir Vladimir Poutine

À lire aussi Mondial au Qatar: une affaire d’espionnage éclabousse un roi de la tech

À lire aussi La philosophe Marjan Bouwmeester: «La peur de la solitude peut être politisée et instrumentalisée»

À lire aussi La féministe Christina Dalcher: «Si un roman ne provoque pas, alors à quoi sert-il?»

À lire aussi Expulsés de leur logement au Danemark, car ils vivent dans un quartier de «non-Occidentaux»

À lire aussi Philippe Descola: «Il y a un dévoiement du jeu dans le sport»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb