Accueil Belgique Politique

Jean Faniel (Crisp): «Il y a des grèves qui sont payantes»

Pour le directeur du Crisp, Jean Faniel, l’efficacité des grèves reste avérée, mais celle des actions interprofessionnelles est généralement plus difficile à percevoir.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

La Belgique a tourné au ralenti ce mercredi, suite à la grève générale menée à l’appel des syndicats socialiste et chrétien. Le mouvement a été bien suivi, mais sera-t-il pour autant suivi d’effets : en termes de déverrouillage de la norme salariale par le gouvernement, par exemple, ou de nouvelles mesures de soutien au pouvoir d’achat ? Bref, la grève peut-elle encore être payante dans le contexte de l’heure ?

Depuis une dizaine d’années, le directeur général du Crisp, Jean Faniel, et une série de chercheurs de différentes universités travaillent sur cette question au sein du Groupe d’analyse des conflits sociaux. Et sa réponse est « oui »…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Cerf Piet, jeudi 10 novembre 2022, 14:07

    Quand on parle salaire, entre ce que le patron verse et ce que le travailleur a dans sa poche, il y a une composante appelée ETAT dont la gabegie est évidente, mais non contestée par les syndicats.

  • Posté par collin liliane, mercredi 9 novembre 2022, 19:07

    "Sur les dix années qu’on a couvertes, on voit qu’il y a des grèves qui sont payantes" ... et d'autres qui ne le sont pas. Pourquoi ne pas donner la proportion?

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 10 novembre 2022, 8:20

    Parce qu’il y a trop de diversité et que les chiffres ne sont pas pertinents. Dans les trois catégories annoncées, entreprise, secteur, interprofessionnelle, la troisième, celle d’hier n’est généralement pas payante … et l’on peut ajouter souvent politique particulièrement dans le chef du syndicat socialiste.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs