Accueil Économie Finances

Règles budgétaires: la Commission abat ses cartes

La Commission propose de revoir les règles du jeu, afin, dit-elle, de réduire la dette sans sacrifier les investissements – autrement dit : l’avenir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La Commission européenne a présenté, ce mercredi, une proposition de réforme de la gouvernance économique de l’Union – comprenez : des règles budgétaires que les Etats-membres doivent respecter et dont les principes, et les deux indicateurs phares, un déficit public inférieur à 3 % du PIB et une dette inférieure à 60 %, avaient été initialement établis dans le traité de Maastricht il y a trente ans.

L’enjeu est capital. Suspendue au printemps 2020, face à la pandémie, la gouvernance budgétaire européenne sera de nouveau d’application à partir de 2024. Or, les règles actuelles, si elles devaient être appliquées, imposeraient à de nombreux Etats membres, dont l’endettement a gonflé suite au « quoi qu’il en coûte », une cure d’austérité sans précédent, alors même que les besoins d’investissement public sont colossaux, aussi bien pour mettre en branle les transitions écologique et numérique, que pour assurer la défense de l’Union et sa sécurité énergétique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par D Marc, jeudi 10 novembre 2022, 9:49

    La Commission propose de remplacer des règles strictes inapplicables par une norme d’évolution des "dépenses publiques primaires nettes" sous le contrôle du gouvernement concerné. Une façon de laisser faire à chaque Etat membre de l'UE ce que bon lui semble. L'euro risque d'en subir les conséquences.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs