Accueil La Une Culture

Feu vert à la Commission du travail des arts

Nouvelle étape franchie dans la réforme du statut d’artiste : la loi instaurant une nouvelle Commission artistes a été approuvée en commission du parlement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

La NVA n’en voulait pas, elle l’a redit, c’est pourtant à une très large majorité qu’a été approuvé ce mercredi, en Commission des affaires sociales de la Chambre, le projet de loi instaurant une Commission du travail des arts. Cette commission est la future instance chargée d’établir, sur base d’un cadastre évolutif, qui a accès (ou non) au statut de « travailleur des arts » (entendez : l’artiste professionnel), et de délivrer au cas par cas, sur dossier, l’attestation de travailleur des arts. Pour mémoire, cette commission représentera une émancipation sensible des artistes, puisqu’ils y obtiennent 50 % des sièges.

Avec un vote favorable qui dépasse la seule majorité (9 pour, 3 contre), le passage en plénière devient dès lors une formalité, ce qui laisse au gouvernement une petite année pour achever de recruter le personnel d’appui de cette Commission, procéder à la désignation des membres et valider un règlement d’ordre intérieur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs