Accueil Monde France

Journal «La Voix du Nord»: une centaine d’emplois menacés

Un plan de sauvegarde pour l’emploi sera présenté le 13 décembre prochain au comité social et économique du journal français La Voix du Nord. Les syndicats dénoncent une réorganisation qui menacerait une centaine d’emplois.

Temps de lecture: 2 min

La direction de la Voix du Nord présentera le 13 décembre au comité social et économique de l’entreprise un plan de sauvegarde pour l’emploi, a-t-elle indiqué jeudi à l’AFP, après une alerte des syndicats évoquant une centaine de suppressions de postes.

La direction a précisé ne pas souhaiter détailler davantage ce PSE, afin de ne pas commettre de délit d’entrave avant la tenue de ce CSE exceptionnel.

Des prénégociations sont en cours sur un projet prévoyant une centaine de suppressions de postes sur 580, dont 70 chez les 310 journalistes, avait indiqué mardi l’intersyndicale, dénonçant « une violence inédite ».

La CGT, le SNJ, la CFDT et la CFE-CGC avaient alerté dans un communiqué interne sur ce plan, après « une quatrième réunion de discussions » en ayant précisé les contours.

Une « véritable saignée »

« Le seul objectif de la direction est de faire massivement des économies », via une « véritable saignée » parmi le personnel n’excluant pas, « pour la première fois, des départs contraints », fustige le communiqué. Le projet prévoit aussi, selon l’intersyndicale, « une réorganisation complète des locales, en passant de 17 à 13 éditions ».

La direction souhaite également « externaliser une partie des tâches de la rédaction réalisées en locales au profit d’une +agence de presse+ » et supprimer le bureau de Calais « dans le cadre d’une mutualisation » avec Nord Littoral, autre titre du groupe belge Rossel.

Le dernier PSE dans ce titre, fleuron de la presse régionale, avait abouti en 2017 à 132 départs volontaires, alors que 178 étaient envisagés au départ. Selon les dernières données de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), le journal est diffusé quotidiennement à 185.568 exemplaires.

La Voix du Nord a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 millions d’euros en 2021, contre 113,2 millions en 2020.

 

À lire aussi Grève générale: «l’indexation de 10% en janvier couvrira à peine le coût de l’électricité et du gaz»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lietard Rudy, jeudi 10 novembre 2022, 18:47

    Acheter un journal et vous avez les nouvelles du jour d'avant. Avec internet on a tout en direct.

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une