Accueil Économie Finances

Economie: la Belgique va entrer en récession

Selon la Commission européenne, la zone euro devrait entrer en récession d’ici la fin de l’année 2022.

Temps de lecture: 2 min

La zone euro devrait entrer en récession en fin d’année à cause des prix élevés de l’énergie, liés à la guerre en Ukraine, qui érodent le pouvoir d’achat des ménages, a annoncé vendredi la Commission européenne.

«L’UE, la zone euro et la plupart des pays membres devraient plonger en récession au dernier trimestre de cette année», prévoit l’exécutif bruxellois dans un communiqué. Même s’il anticipe un retour de la croissance au printemps, il a revu en forte baisse sa prévision sur l’année 2023 à 0,3% pour les pays partageant la monnaie unique, contre 1,4% attendu jusqu’ici.

La Belgique également concernée

La Belgique entrera en récession à la fin de l’année, à l’instar de la zone euro, a annoncé vendredi la Commission européenne. Celle-ci a publié vendredi ses prévisions économiques détaillées pour l’Union européenne, la zone euro et les différents États membres.

Pour l’ensemble de 2022, l’économie belge affichera une croissance de 2,8% grâce à un bon premier semestre et à la levée des mesures liées à la pandémie de coronavirus, selon la Commission. L’inflation élevée et la baisse de confiance des consommateurs ont toutefois pesé lourdement sur la croissance au second semestre.

En conséquence, la croissance a chuté à -0,1% au troisième trimestre puis à -0,4% au quatrième trimestre, faisant entrer la Belgique en récession.

Selon les prévisions, la croissance économique stagnera au premier trimestre 2023 (+0,0 %), pour se redresser légèrement à partir du deuxième trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2023, la Commission prévoit pour la Belgique une croissance de 0,2 %, qui passera à 1,5 % en 2024.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, vendredi 11 novembre 2022, 13:14

    En ce qui concerne la Belgique il faut un grand coup de balai. La dictature écolo, cela suffit. Leur incompétence et leur dogmatisme mènent notre pays à la ruine. Belges réveillez vous.

  • Posté par De Kegel André, vendredi 11 novembre 2022, 13:10

    Il est grand temps de supprimer l'UE sous sa forme actuelle. C'est devenu totalement anti démocratique. Cela ne peut plus durer.

  • Posté par L Maguy, vendredi 11 novembre 2022, 14:12

    Le traité de Lisbonne a rendu cette dictature possible passant de la communauté européenne à l’Union européenne tendant à s’appuyer sur le modèle américain ce qui est irréaliste chez nous, nous n’avons pas le même historique que chez eux. Mais le traité de Lisbonne n’est apparemment observé que de façon plus que sélectif rien que l’article 2 est déjà violé ( concernant la protection et le bien-être de ses membres)

  • Posté par Diwo Nuso, vendredi 11 novembre 2022, 12:29

    A cause de la guerre en Ukraine ? Ils ont du gaz en Ukraine ?

  • Posté par K M, vendredi 11 novembre 2022, 11:38

    Ben oui, on préfère aller faire le beau à Kiev, the place to be avec Bono, Sean Penn et autres cokeheads plutôt que de s'occuper de l'Europe ...

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière