Accueil Société

Les Belges face à la crise – La famille Monami: «Il s’agit d’être cohérent avec ce que l’on sait»

Estelle, Eric, Eli et Roxanne consomment peu, consomment mieux, depuis longtemps déjà. La crise énergétique n’a pas changé le quotidien de ces quatre Bruxellois.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Dans la famille Monami-Cantillon, on vous présente d’abord… le frigo. « Eric va de toute façon vous en parler », lance Estelle en plaisantant. Eli et Romane, 17 et 14 ans, éclatent de rire. Leur papa dessine un sourire en coin. L’atmosphère, un brin scolaire durant les premières minutes, se détend – avoir une journaliste à la maison pour parler crise même si on s’est présenté comme de bons élèves en matière de consommation énergétique, c’est stressant. « Eric nous a quelque peu imposé la démarche, je ne suis pas certaine d’être à l’aise avec l’exercice, qui est très personnel, mais, pour lui, il est vraiment important de faire passer le message de la sobriété », glisse Estelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 16 novembre 2022, 9:54

    Encore des Bruxellois..facile de se passer de bagnole quand on a des transports en commun et des gares desservies....moi si je vais manger chez des amis soit je ne bois pas (et ça gâche un peu le repas) soit taxi et ça me coute un bars...Encore une fois on réduit la situation de la Belgique à Bruxelles qui est un cas à part.

  • Posté par L'abbate Franco, samedi 12 novembre 2022, 13:52

    Bof, j'ai un surgélateur, un frigo + petit surgélateur,.... chaudière gaz.... etc.....mauson 4 façades,.... nous consommons un chouia + que ces personnes cités ds l'article....

  • Posté par Deladrier-rase , samedi 12 novembre 2022, 13:29

    Et ils y vont comment dans le sud de la France? en train qui faute d'électricité neutre en CO2 fait tourner les centrales au gaz? Ils ont internet? ils stockent combien dans le cloud? Ce genre de compétition individuelle est complètement ridicule. Il faut une politique cohérente en matière de production d'électricité et si on arrive à en produire suffisamment on pourrait même tous se chauffer à l'électricité et remplacer facilement les chaudières au gaz et au mazout...parce que les pompes à chaleur pour des maisons anciennes c'est hors de prix pour un confort relatif. Evidemment, pour ce faire, il ne fallait pas supprimer le nucléaire...

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , samedi 12 novembre 2022, 13:20

    Pour notre famille, tout cela est normal… sauf la voiture ! Nous habitons à la campagne.

  • Posté par Wauters Georges, vendredi 11 novembre 2022, 22:24

    Bravo à toute la famille. Vous êtes une source d inspiration pour nous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs