Accueil Sports Coupe du monde

Coupe du monde de football: le vrai visage du Qatar

La Coupe du monde de foot commence dans une semaine. Au-delà de l’aspect purement sportif, le choix de l’émirat pour accueillir la compétition suscite mille questions, mille polémiques. « Le Soir » s’est rendu sur place deux fois ces derniers mois pour tenter de démêler le vrai du faux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Même les Qataris ne le nient pas : les travailleurs migrants subissent des abus dans l’émirat. Ces centaines de milliers d’Indiens, de Népalais ou d’Ougandais sont la force vive d’une péninsule grande comme la Flandre et qui s’est transformée à la faveur de l’organisation du Mondial 2022. Si certains gagnent correctement leur vie, se sont construit un quotidien de petite classe moyenne, ils sont encore bien trop nombreux à subir des conditions de travail et de vie scandaleuses.

Le Qatar, pour eux, est une échappatoire à une vie sans avenir, sans moyen de subsistance, dans leurs pays d’origine, où la pauvreté frappe durement. Des millions d’entre eux ont quitté leur vie, leur famille, pour un temps seulement, travaillant dans l’un des Etats les plus riches de la planète.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 28 novembre 2022, 23:54

    Too little, too late. Honte au monde du foot, et j'en passe.

  • Posté par Retine Marc, mercredi 23 novembre 2022, 8:44

    C'est en effet un peu tard pour s'offusquer... Mais, nombreux sont les gens qui ne s'intéressent pas au foot et qui apprennent la chose ces 2, 3 derniers mois. Par contre, TOUS les organisateurs, politiques, sportifs, sponsors, eux étaient bien au courant des dérives "Qatarstrophiques". Avec l'argent tout est possible!

  • Posté par Retine Marc, mercredi 23 novembre 2022, 8:42

    C'est en effet un peu tard pour s'offusquer... Mais, nombreux sont les gens qui ne s'intéressent pas au foot et qui apprennent la chose ces 2, 3 derniers mois. Par contre, TOUS les organisateurs, politiques, sportifs, sponsors, eux étaient bien au courant des dérives "Quatarstrophiques". Avec l'argent tout est possible!

  • Posté par Retine Marc, mercredi 23 novembre 2022, 8:46

    Oups "Qatarstrophiques"

  • Posté par meyer jean, mercredi 23 novembre 2022, 8:37

    Coupe du monde au Qatar ? Mieux vaut rien, plutôt que ca. Avons-nous encore besoin de ce football d'argent ?     Non. Avons-nous encore besoin de cette FIFA à la Infantino ?    Non Je boycotte...et vous ?

Plus de commentaires

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs