Accueil Opinions Éditos

Ocean Viking ou le délit de solidarité

Ce ne sont pas aux 234 passagers que notre regard doit s’arrêter, mais il doit prendre en considération les 50.000 morts dans la Méditerranée depuis 1993.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

La France n’avait pas d’autre choix : elle se devait d’accueillir les 234 migrants ballottés depuis trois semaines sur la Méditerranée et devenus les otages du bras de fer imposé par l’Italie qui refusait l’accostage de l’Ocean Viking. « Je ne sais pas si c’est l’honneur de la France, mais c’est le déshonneur de l’Italie », déclarait, cinglant, Éric Fottorino, auteur de « La pêche du jour », un texte très fort sur ce sujet. Oui, lorsque 234 personnes dont 57 enfants, sont en détresse, c’est le devoir d’humanité qui doit prévaloir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 16 novembre 2022, 15:03

    Il faut toujours maintenir l'adéquation "OFFRE" et "DEMANDE" . Tant que la planète peut "offrir" plus que ce que les Terriens "demandaient" ... pas de problème... Mais quid en cas de SURPOPULATION ? >>> Une série de dysfonctionnements peuvent déjà se faire ressentir : 1) RÉCHAUFFEMENT Climatique (activité humaine excessive ?) 2) Crise MIGRATOIRE (guerres et/ou économique) ; 3) crise ALIMENTAIRE (guerre et/ou surpopulation) ; 4) crise ENERGETIQUE ; Etc (les effets des dysfonctionements précités … ). Maintenant ; s’attaquer à un problème de « surpopulation » est très très délicat ; voire quasi impossible … car réguler les naissances (ou augmenter les morts ?) est un problème ETHIQUE qui touche aux fondements de la vie … mais aussi RELIGIEUX ! QUI ; QUELS pays devront réduire leurs démographie ? Où ; Quand et Comment ce « contrôle démographique » devra-t-il se faire ? Il faudra immédiatement s’attendre à des réactions violentes ; irrationelles ; polémistes ; virulentes et politiciennes exploser dès que l’on parle de « décroissance démographique » en stigmatisant un groupe, par rapport à un autre ! … et les posts irréfléchis, voire haineux (genre populistes) sont déjà sur la toile. Désolé ; mais je ne crois pas du tout en la capacité de « l’homo sapiens-sapiens » de conduire une telle réforme … pacifiquement !

  • Posté par lambert viviane, lundi 14 novembre 2022, 3:24

    La démographie galopante dans les pays sub-sahariens de la Côte Ouest de l'Afrique jusqu'à la corne du Soudan est le nœud du problème. Il en est de même pour l'Inde et les îles de l'océan indien et toute l'Asie du Sud. N'oublions pas les pays du Moyen-Orient, lr Pakistan, le Bengladesh, les pays comme le Tibet,... Cette démographie galopante nécessite des ressources de la Terre pour l'alimentation, l'hygiène, les soins,...Or la Terre est exsangue. Tous ces pays sont maintenus dans l'ignorance par les religions, les mythes, les légendes, les croyances qui empêchent la contraception et toute limitation des naissances. Il faut commencer par là : réduire drastiquement la démographie !

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 15 novembre 2022, 22:20

    Troll lambert viviane. Tactique immuable que celle du "mélanger du vrai ... pour faire passer le faux" ... ou pour les trolls il s'agit du point 1) Enfumage ! Oui (et je l'ai posté il y a un mois) le monde est en SURPOPULATION; Oui, la Terre est exsangue et "vit à crédit depuis le 29 juillet"; ... mais prétendre que le "Moyen Orient" ou le Tibet serait en surpopulation est FAUX (il y a plus d’étrangers aux Emirats que de « locaux »! ). Par ailleurs, nous connaissons tous la campagne de l’Église Catholique anti-contraception et anti-IVG adressée à l'Afrique et aux pays du Tiers-Monde/ émergeants : prétendre que le message "procréateur" serait l'apanage des zones à prédominance musulmane est donc FAUX ! Merci donc pour votre tentative à peine voilée (sic !) de désinformer avec cette idéologe dite « du Remplacement » du populiste Eric Zemmour ! >>> « Goed geprobeerd » … comme on dit ! Troll lambert viviane. Tactique immuable que celle du "mélanger du vrai ... pour faire passer le faux" ... ou pour les trolls il s'agit du point 1) Enfumage ! Oui (et je l'ai posté il y a un mois) le monde est en SURPOPULATION; Oui, la Terre est exsangue et "vit à crédit depuis le 29 juillet"; ... mais prétendre que le "Moyen Orient" ou le Tibet serait en surpopulation est FAUX (il y a plus d’étrangers aux Émirats que de « locaux »! ). Par ailleurs, nous connaissons tous la campagne de l’Église Catholique anti-contraception et anti-IVG adressée à l'Afrique et aux pays du Tiers-Monde/ émergeants : prétendre que la doctrine "procréatrice" serait l'apanage des zones à prédominance musulmane est donc FAUX ! Merci donc pour votre tentative à peine voilée (sic !) de désinformer avec cette idéologe dite « du Remplacement » du populiste Eric Zemmour ! >>> « Goed geprobeerd » comme on dit … et tant pis pour ceux/celles qui sont tombé.e.s dans le paneau ! (suivez mon regard).

  • Posté par collin liliane, lundi 14 novembre 2022, 11:07

    ++++++++++++++++++++++++++ et +

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 13 novembre 2022, 23:28

    L'homme n'est ni un oiseau, ni un poisson . Lorsque l'on saute dans les airs ou au milieu des mers ... on n'y survit pas (en général). Faute de l'évolution ? Le Créateur aurait-il oublié de mieux nous équiper ? "no lo se signor " ... et c'est d'une grande tristesse. Mais je ne me sens en RIEN; strictement en RIEN ... "responsable" de ces noyades à répétitions ! Certes, les règles "de l'air" ou "de la mer" nous dictent de sauver les naufragés en détresse ... mais RIEN nous contraint à en faire des "migrants" vers des pays tiers . L'obligation s'arrête a les SAUVER ; les soigner et a les mettre en lieu sûrs d'où ils pourront poursuivre leurs quêtes ; en stricte application du droit international … qui implique le respect des frontières. Le reste n'est que pure sémantique ...

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs