Accueil Monde Afrique

La province éthiopienne du Tigré est victime de l’une des pires catastrophes humanitaires

Après deux ans de guerre, le géographe gantois Jan Nyssen dénonce : « Un civil sur dix, une décimation », dénonce le géographe gantois Jan Nyssen. La crise humanitaire se double d’une défaite politique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Cela pourrait s’appeler une décimation, de 350 à 600.000 morts, sur 7 millions d’habitants, je n’arrive pas à me réjouir de l’accord de paix… » Jan Nyssen, professeur de géographie à l’Université de Gent, cartographie de jour en jour la guerre qui a opposé l’armée régulière éthiopienne aux rebelles du Front populaire pour la libération du Tigré. Si les journalistes sont interdits (à part une équipe d’Arte qui s’est brièvement rendue sur place), il demeure, lui, branché sur un réseau de correspondants locaux. Son estimation des dégâts humains est terrifiante : « En recoupant toutes les données, j’évalue à un million le nombre de déplacés. Quant aux décès de civils, les Nations unies donnent le chiffre de 500.000 morts. En outre, un million de civils ont été déplacés et l’aide internationale arrive au compte-gouttes, car la plupart des “nettoyages” par l’armée ont eu lieu au bord des routes, afin d’empêcher d’éventuelles embuscades.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Multatuli ., lundi 14 novembre 2022, 22:23

    "Pour le géographe gantois, la crise en Ukraine a totalement détourné les projecteurs de la corne de l’Afrique, où se déroule, à huis clos, l‘une des pires crises du XXIe siècle." Ce n'est malheureusement que trop vrai. Il suffit de voir les heures passées par les smyers, martin, maesen et tous les autres pour se rendre compte qu'ils se foutent de tout ce qui n'appartient pas à leur petit monde (ils ne sont pas européens donc pas dignes d'intérêt). A vomir

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 17 novembre 2022, 23:07

    Aucune des personnes citées ne minimise ni les drames du Congo, ni celui du Tigré. Par contre la raclure multiple minimise bien le drame ukrainien et lèche le cul à poupou. T'attraperas des maladies ducon!

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs