Accueil Monde Proche-Orient

Coupe du monde au Qatar: 11 entreprises européennes ne respecteraient pas le droit du travail

Lors d’une réunion au Parlement européen, le comportement d’entreprises européennes basées au Qatar a été pointé du doigt. Onze d’entre elles ne respecteraient pas le droit du travail.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Au Qatar, les patrons qataris ne sont pas les seuls à imposer des conditions de travail illégales à leurs employés. Lors de l’audition du ministre qatari du Travail au Parlement européen, l’eurodéputée Marie Arena (S&D) a questionné le dirigeant politique de l’émirat gazier sur « des entreprises européennes installées au Qatar qui ne respectaient pas les règles au Qatar. (…) Je sais qu’il y en a onze. »

Ali ben Samikh al-Marri, le ministre qatari, a éludé la question. Mais Max Tunon, le directeur de l’Organisation internationale du travail au Qatar, a pointé du doigt le comportement de ces grandes sociétés européennes, se refusant pourtant au « name and shame ».

« Elles n’étendent pas les droits européens aux travailleurs du Qatar »

L’OIT a, ces dernières années, travaillé à l’installation de « comités mixtes » dans les entreprises basées au Qatar. Ces comités regroupent des représentants des travailleurs et les dirigeants des entreprises, créant une première forme de représentation sociale dans un pays où les syndicats sont toujours interdits. « Je parle des comités mixtes, qui sont un mécanisme volontaire, dans toutes les conversations que nous avons avec toutes les entreprises au Qatar. C’est LA chose qu’elles peuvent faire pour montrer leur engagement pour des réformes et leur envie d’être prescripteur. Neuf fois sur dix, nous n’avons plus aucune nouvelle de ces entreprises, y compris les entreprises européennes », souligne Max Tunon. « Les entreprises européennes qui donnent ces droits ici en Europe n’étendent pas ces privilèges aux travailleurs au Qatar », dénonce-t-il.

A quelques jours du coup d’envoi du Mondial, les ONG de défense des droits humains continuent à demander des mécanismes de compensation pour les travailleurs migrants du Qatar qui auraient subi des abus ou seraient décédés dans l’émirat.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Double attentat à Jérusalem: un mort

La ville sainte a été le théâtre d’une attaque à caractère terroriste ce mercredi. Le mode opératoire, deux colis piégés, n’avait pas été utilisé depuis des années.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une