Accueil Société

Fête du Roi: des perturbations attendues ce mardi

Le 15 novembre est un jour férié pour une partie de la population.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi 15 novembre, la Belgique célèbre la Fête du Roi. Cette fête, célébrée depuis 1866, se tient le jour de la Saint-Léopold (le nom des premier, deuxième et quatrième Rois de Belgique). Quand Albert Ier a accédé au trône en 1909, la Fête du Roi a été célébrée le jour de la Saint-Albert, le 26 novembre. Mais la mort de la mère du roi Albert Ier le 26 novembre 1912 rétablira la Fête du Roi au 15 novembre.

Cette journée est un jour férié pour une partie de la population, notamment pour le service public. La majorité des administrations communales et les services publics fédéraux devraient rester fermés ce mardi.

Pour ce qui est des bureaux de poste, commerces, banques et horeca, il ne devrait pas y avoir de changement, ce mardi n’étant pas un jour férié officiel. Sauf exception, la plupart des secteurs seront donc ouverts.

Des perturbations dans le centre de Bruxelles

A l’occasion de la Fête du Roi, le roi Albert II, la reine Paola, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire assisteront au Te Deum dans la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

A l’occasion de ces cérémonies, plusieurs mesures de circulation ont été mises en place pour ce 15 novembre matin. La circulation sera interdite de 8h à 11h30 dans les secteurs suivants :

– Place Saint-Gudule ;

– Rue de la Chancellerie ;

– Rue du Bois Sauvage ;

– Rue de Ligne ;

– Rue de la Banque ;

– Boulevard Pacheco ;

– Rue de la Collégiale ;

– Rue du Marquis ;

– Rue des Paroissiens ;

– Tunnel Saint-Lazare.

La police de Bruxelles invite les citoyens qui voudraient passer par ces quartiers à trouver un autre itinéraire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko