Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un missile en Pologne fait craindre l’escalade

L’affaire conduit à l’invocation de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord : des consultations. Tout porte à croire cependant que la plupart des Alliés voudront en rester là. « Il est important que tous les faits soient établis », a prudemment avancé le secrétaire général de l’Otan.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Erreur de calibrage d’un tir ? Débris d’une roquette russe lancée vers Lviv et abattue par la défense antiaérienne ukrainienne, tombés du mauvais côté de la frontière ? Ou, plus « fou », velléité du Kremlin de tester la détermination des Alliés dans leur soutien à l’Ukraine ? Ou rien de tout cela ?

L’hypothèse – encore à confirmer – de missiles russes tombés en Pologne, dans un village à la frontière avec l’Ukraine, mais surtout sur le sol d’un pays membre de l’Otan, a aussitôt fait surgir le spectre d’une sérieuse escalade dans « la guerre sans faire la guerre » qui oppose la Russie à l’Occident. Un Occident déterminé à soutenir la défense ukrainienne, mais tout en se gardant bien d’entrer en conflit ouvert avec la puissance nucléaire russe. L’incident aurait fait deux tués.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 16 novembre 2022, 11:50

    Même s'il s'agirait de missiles S300 antiaérien Ukrainiens ... ceux-ci n'ont fait que RÉAGIR à l'attaque massive des 100 missiles Russes ! La "cause première" de l'accident est donc toujours l'agression ... dont les Russe portent l'entière RESPONSABILITÉ ! On peut par ailleurs s'interroger sur la "provocation" des Russes ... de tirer leurs missiles si près des frontières ? Est-ce délibéré ?

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs