Accueil Immo

Energie: le chauffage avec pompe à chaleur est prêt pour le décollage

Avec les prix de l’énergie qui grimpent et l’hiver qui approche, le Belge s’inquiète pour son système de chauffage. Le fabricant de pompes à chaleur Daikin multiplie les investissements pour répondre à l’explosion de la demande.

Article réservé aux abonnés
Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 7 min

Avec la crise énergétique actuelle, beaucoup de ménages hésitent encore à rallumer leur chauffage. C’est que les factures d’alignement des fournisseurs qui tombent les unes après les autres dans les boîtes aux lettres des Belges, avec des prix qui ont parfois doublé (voire triplé…), incitent évidemment à la plus grande prudence.

Le fabricant japonais de pompes à chaleur Daikin, qui a une unité de production en Belgique (à Ostende), est particulièrement concerné par le comportement des citoyens par rapport au chauffage. Aussi a-t-il commandé à iVOX une étude sur le sujet. Bien qu’ayant été menée (auprès de 1.000 propriétaires âgés de 25 à 74 ans et représentatifs de chaque région, sexe, âge et diplôme) entre le 10 et le 16 mai 2022, soit à une période où chauffer son intérieur n’était pas une priorité (nul doute que les pourcentages enregistrés seraient différents aujourd’hui), l’enquête est intéressante à plus d’un titre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 17 novembre 2022, 12:47

    ou est le gain? : vous remplacez 16000kwh gaz (exemple vécu) par 4000kwh élecriques que vous payez presque 4 fois plus chers que le gaz!!! et l'installa tion vous coute beaucoup plus cher. Il faut +/-20 ans pour amortir!!

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 16 novembre 2022, 10:41

    Les prix sont excessifs pour les PAC , de la même veine que pour les voitures électriques ( il faut 60 % de composants en moins pour la fabrication par rapport au véhicules à moteur atmosphériques ) Les 3/4 de la population ne peut pas s'offrir ce que les politiciens veulent leur imposer. Sans compter que les équipements connexes ne sont pas lésion ( bornes et énergie électrique , soleil et vent partiellement disponibles )

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 16 novembre 2022, 10:40

    Assez de parler de primes, le coût est un incitant suffisant, avec une taxation du carbone et pas des accises à la carte ce serait parfait. Le moment n'est plus d'inciter, les entreprises ne suivent pas car beaucoup sont de plus en plus conscient ... et ceux qui n'en n'ont pas les moyens ne peuvent se contenter de primes.

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs