Accueil Guerre en Ukraine

La Pologne, éternelle «victime collatérale»

Un missile est tombé sur la Pologne, dans la zone frontalière avec l’Ukraine. Une fois de plus, ce pays est victime d’un conflit qui le dépasse.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Deux citoyens polonais ont perdu la vie mardi après-midi à Przewodów, un village situé à la frontière ukrainienne, victimes d’un (ou de) « missile(s) perdu(s) » – comme on le dit d’une balle – de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois, tant s’en faut que la Pologne fait les frais de l’hubris de ses voisins…

La Pologne n’est revenue à la vie, en tant que République, qu’à l’issue de la Première guerre mondiale. Malgré une série de révoltes matées dans le sang, les empires russe, prussien et autrichien se l’étaient en effet partagée en 1795. Mais le traité de Versailles était fragile et l’esprit de revanche, soviétique autant qu’allemand, veillaient au grain…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Demonte JPCG, jeudi 17 novembre 2022, 14:48

    Mais le Pologne n'a-t-elle pas été à l'offensive pour rallier l'Ukraine à l'OTAN et à l'Europe même bien avant son adhésion? Son offensive auprès des américains notamment a été bien plus fructueuse que le scepticisme des dirigeants à Paris et Berlin de l'époque.

  • Posté par Vanseveren Roland, jeudi 17 novembre 2022, 10:58

    Attention : une erreur s'est glissée dans l'article. C'est d'abord l'Allemagne nazie qui a envahi la Pologne le 1er septembre 1939. L'Union Soviétique de Staline l'a envahie à son tour deux semaines plus tard.

  • Posté par Vanloo , vendredi 25 novembre 2022, 20:48

    Vous trouvez que cette synthèse est excellente Mr Maesen ! D'abord l'auteur de ce texte a fait une bourde monumentale, ignorer la date du 1 septembre 1939, début de la seconde guerre mondiale avec l'attaque planifiée de la Pologne par l'Allemagne nazie. Celle-ci mit directement en oeuvre un plan d'extermination massif planifié des élites polonaises et juives. En 2022 + de 17 tonnes de cendres humaines ont été trouvées à Soldau actuellement Dziadowo, correspondant au massacre de 8000 personnes déjà en fin 1939. A croire que l'auteur de cet "article" pratique l'amnésie sélective, tous les crimes nazis en Pologne sont oubliés

  • Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 18 novembre 2022, 8:42

    Visiblement le texte de M. Bourton a été corrigé en ce sens. Merci à lui, par ailleurs, pour cette excellente synthèse de l'histoire "récente" de la Pologne.

  • Posté par K M, jeudi 17 novembre 2022, 9:07

    Ok pour le rappel historique mais la situation aujourd'hui n'a rien à voir. Jamais la Russie n'attaquera la Pologne, elle n'en a tout simplement pas/plus les moyens. Et Biden a de toutes façons siffler la fin de la récré. On a bien vu hier, le rétropédalage d'urgence des médias aux ordres y compris du Soir. Donc passez à autre chose maintenant, le foot est là.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs