Accueil Société

Bientôt 2.000 caméras ANPR supplémentaires sur les routes belges

La multiplication des caméras de surveillance du trafic devrait impliquer une augmentation des amendes pour excès de vitesse.

Temps de lecture: 1 min

La police mettra en service l’année prochaine 2.000 caméras ANPR (automatic number plate recognition) supplémentaires, rapportent vendredi Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Ces caméras « intelligentes » permettent de lire les plaques d’immatriculation dans un flux de circulation et de les comparer à des banques de données en temps réel afin d’effectuer divers contrôles.

De nombreuses caméras doivent encore être raccordées par la police fédérale au système national de gestion ANPR, mais l’opération a pris du retard. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a néanmoins promis une amélioration de la situation. Ainsi, la police a réussi à faire raccorder 500 caméras ANPR supplémentaires au système central cette année « en plus des 1.700 branchements déjà effectués ».

Son objectif pour l’année prochaine est de connecter 2.000 nouvelles caméras au système pour porter le nombre de caméras actives aux bords des routes et autoroutes belges à 4.200.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Doyen Daniel, vendredi 18 novembre 2022, 13:00

    Le covid, on vous donne du fric "quoi qu'il en coûte". La situation actuelle, vous nous remboursez "quoi qu'il en coûte".

  • Posté par Vador Dark, vendredi 18 novembre 2022, 12:43

    Personnellement, ce développement m'horripile étant donné que ces systèmes permettent un traçage de plus en plus fin des déplacements quotidiens de chaque citoyen. On dirait que nos décideurs prennent modèle sur la Chine en ce qui concerne la surveillance de la population.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 18 novembre 2022, 9:58

    Faire de l'argent facile derrière l'écran de fumée , par contre l'explosion de la circulation des drogues continue son chemin de destruction massive où seule la police essaye d'endiguer ! La police fait le sale boulot dans toutes les tâches mais le budget et la justice font capoter leurs actions. Pas de moyens et remise en liberté avant que le policier a encodé son procès-verbal .La sécurité des policiers et autres pompiers ou intervenants est mise à mal et rien pour changer la donne. Faudra-t-il l'aide des citoyens??? Bien la peine d'avoir 6 gouvernements de clenches!

  • Posté par Steens Frédéric, vendredi 18 novembre 2022, 9:30

    2000? Pourquoi pas 20.000?

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 18 novembre 2022, 7:59

    Il est regrettable que l'intelligence de ces cameras semble limitée à la détection d'excès de vitesse. Elles ressemblent en cela assez bien à ceux qui exigent leur mise en place. Pourtant, nombre d'infractions au moins aussi dangereuses mériteraient d'être systématiquement traquées et sanctionnées. Mais non, l'excès de vitesse (défini pas autrement que comme le dépassement de la limite autorisée !) possède apparemment une valeur symbolique particulière. Outre la facilité de le constater, évidement ... Sans doute son infini potentiel criminogène. N'oublions pas en effet que, dans de plus en plus nombreuses circonstances, cet outil (je parle de la limitation) permet la transformation de comportements parfaitement anodins, en autant d'infractions que nécessaire...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko