Accueil Opinions Chroniques

«Tableau Delvaux»: Et vous, comment faites-vous face à la peur?

Le quotidien flamand « De Standaard » demande à Béatrice Delvaux de livrer chaque mois un essai qui paraît dans son édition du week-end. « Tableau Delvaux » est la version francophone de cette chronique. Cette semaine : guerre, réchauffement climatique, montée des extrémismes, de la négation des sciences et de la vérité des faits, appauvrissement, etc. mettent nos corps et nos âmes à rude épreuve. Sur le chemin de l’apaisement, la littérature peut nous aider à faire les premiers pas…

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 6 min

Il aurait suffi d’un rien, une riposte immédiate, un emballement non contrôlé, une authentification erronée ou manipulée, un dirigeant qui perd ses nerfs, et le monde plongeait cette semaine dans la Troisième Guerre mondiale. Un fil, une étincelle : c’est donc cela qui sépare désormais la paix de la guerre ? Mais demain ? Que se passera-t-il demain si des actes similaires se produisent, si un missile russe touche volontairement le sol de l’Otan dans un climat encore plus à cran, plus énervé, plus échaudé ? Sur un malentendu, sur un agacement, sur un coup de panique, avec un autre président américain, nous l’avons tous physiquement ressenti cette semaine : tout pourrait basculer.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, dimanche 20 novembre 2022, 19:12

    Très " Désert des Tartares" de Dino Buzzati, mâtiné d'un extrait de Thomas Mann pas très rigolo. Et enfin un passage de Sylvain Besson qui reconnaît que la vue d'une panthère des neige est le plus beau moment de son existence. Sylvain Besson en pleine ivresse est tombé du toit d'un chalet. Il a gardé de terribles séquelles de sa chute et surtout l'envie de vivre le moment présent sans faire des grandes analyses du passé. Personnellement, la plus belle chose qui me soit arrivée, est ls naissance de mon fils...mais c'est Il y a quarante ans. Regardez autour de vous, en vous et faites la liste des toutes bonnes choses que vous avez vécues depuis votre naissance. Chiche que vous dn trouverez deux ou trois par décennies. Gardez toujours cette liste avec vous et attendez 2030 avant de lq compléter davantage. Bonne chance.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 20 novembre 2022, 19:15

    Veuillez excusez mes fautes de frappe.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 20 novembre 2022, 19:14

    Veuillez excusez mes fautes de frappe.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 19 novembre 2022, 14:41

    Merci !

  • Posté par D L, samedi 19 novembre 2022, 18:42

    Alors on fait la claque.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs