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Eleven All Stars: des streamers battent un record sur Twitch en organisant un match de football dans une ambiance incroyable (vidéo)

Des streamers ont organisé un match de foot opposant la France à l’Espagne. 20.000 spectateurs étaient présents dans un stade à Paris tandis que plus d’un million de personnes ont suivi la rencontre sur la plateforme Twitch.

Vidéo - Temps de lecture: 3 min

Pic de plus d’un million de personnes devant les écrans, 20.000 spectateurs dans un stade à Paris : France-Espagne, match de foot réel entre « streamers », ces joueurs-stars des jeux vidéo, a rempli ses objectifs samedi. Le score (victoire de la France 2-0) et le niveau du match sont anecdotiques. L’important est ailleurs : ces joueurs de jeux vidéo qui partagent et commentent leurs parties en direct, organisent désormais leurs propres compétitions sportives entre créateurs de contenus. Et captent une audience digne des grandes compétitions traditionnelles.

À la veille de la Coupe du monde de foot au Qatar, on s’y croit : Stade Jean-Bouin, à deux pas du Parc des Princes, à guichets fermés (places vendues entre 15 et 53 euros), arbitres (y compris dispositif d’arbitrage vidéo), 24 caméras, sponsors sur la pelouse et sur la plateforme Twitch, ainsi qu’un partenaire média (Canal+). Sans oublier des visages connus des amateurs de foot, le commentateur Alexandre Ruiz (ex-beIN Sports) en régie et sur la pelouse Laurent Paganelli (ancien footballeur pro devenu interviewer pour Canal+). « Paga » a ainsi effectué, comme il le fait d’habitude, dans son style débridé, ses interviews des joueurs sur le banc pendant le match.

Il y a même des mauvais gestes : contacts appuyés entre joueurs, un carton rouge pour un Espagnol et des joueurs espagnols qui s’en prennent à un arbitre de touche, contraignant les organisateurs à ne pas jouer une dernière minute devenue trop tendue. Sur la pelouse, les stars des jeux vidéo et autres plateformes passés dans le monde réel pour une fois, sont là : AmineMaTue (1,4 million de suiveurs sur la plateforme Twitch), organisateur de l’événement, au poste d’avant-centre, et Carlito, Youtubeur-vedette, en défense centrale. Dans les rangs de l’Espagne, DjMaRiiO, Youtubeur de renom, est aussi au rendez-vous de ce Eleven All Stars.

En bonus, un mini-concert de rap, avec des grosses pointures françaises, Niska et Gazo, entre autres, sert de lever de rideau. Un signal fort envoyé aux ligues professionnelles de foot qui ont du mal à attirer ces artistes prisés d’une audience jeune.

Cet événement s’inscrit dans la tendance des compétitions physiques de grande ampleur entre créateurs de contenus, générant des audiences records, bien au-delà du seul univers du « gaming », à l’image du GP Explorer, organisé en octobre. Cette course automobile de quinze tours entre 22 pilotes « influenceurs » sur des Formule 4, lancée par Squeezie (17 millions d’abonnés sur YouTube), a réuni près de 40.000 spectateurs dans les tribunes du circuit du Mans. Là aussi, plus d’un million de « viewers » avaient été décomptés.

 

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