Accueil Planète Climat

La ministre flamande Demir critique le résultat de la COP27: «Nous faisons déjà beaucoup»

La ministre flamande du Climat Zuhal Demir (N-VA) avait déjà décidé de ne pas se rendre à Charm el-Cheikh.

Temps de lecture: 2 min

Ayant elle-même refusé de se rendre sur place, la ministre flamande du Climat Zuhal Demir n’a pas manqué dimanche de critiquer l’issue de la COP27 à Charm el-Cheikh. Via Twitter, puis au JT de la mi-journée de la chaîne privée VTM, la ministre N-VA a affirmé que la position de la Belgique était de ne pas soutenir la création d’un fonds pour les pertes et préjudices subis par les pays du Sud en raison du dérèglement climatique, une revendication de longue date des pays en développement.

La création de ce fonds a été saluée comme positive et légitime par la ministre fédérale Zakia Khattabi ou encore le ministre wallon Philippe Henry. Ce dernier assumait, en l’absence de la ministre flamande, le rôle (assuré à tour de rôle entre les ministres belges) de chef de délégation belge à la coordination européenne. Les deux ministres écologistes ont parallèlement estimé que la COP27 n’a pas été assez loin sur d’autres points, aboutissant à un résultat décevant.

À lire aussi COP27: un symbole fort et des tonnes de problèmes en souffrance

Autre son de cloche chez Zuhal Demir : « Nous avions convenu au niveau belge qu’il n’y aurait pas de flux de financements supplémentaires pour les dommages au pays en développement, car nous faisons déjà aujourd’hui du financement climatique », affirme-t-elle à VTM.

Pour elle, le commissaire européen Frans Timmermans, chef de délégation européenne à la COP, « a pris une position diamétralement opposée à celle de la Belgique ». « Nous faisons déjà beaucoup. Assez, c’est assez ».

À lire aussi François Gemenne: «L’urgence n’est plus de crier au feu mais d’éteindre l’incendie»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par D Marc, mercredi 23 novembre 2022, 7:21

    Les Ecolos nous font le même coup que pour les centrales nucléaires. Ils foncent dans le mur : centrales au gaz pour l'électricité et nouvelles taxes pour la poche des dirigeants africains!

  • Posté par Bodart Anne, lundi 21 novembre 2022, 20:26

    je pense et j’espère qu'il y aura de plus en plus de ministre qui vont commencer à dire tout haut ce qu'ils pensent depuis longtemps tout bas..les autres hypocrites n'ont qu'une posture pour aspirer des voix..mais maintenant qu'ils commencent à se rendre compte de la logique dans laquelle ils se sont eux même empêtré , procurant naïvement aux pays du sud le bâton pour les frapper , ou bien sentant l'opinion publique commençant à douter du bien fondé de cet alarmisme, ils vont commencer à doucement faire marche arrière (on peut toujours rêver)

  • Posté par Vdrme Marc, lundi 21 novembre 2022, 6:50

    Il faur d'abord aider ceux qui on été sinistré en Belgique

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 20 novembre 2022, 23:07

    "Nous faisons déjà beaucoup pour défendre le VOKA"

  • Posté par Michel Ney, dimanche 20 novembre 2022, 19:02

    Bravo Madame...un beau pied de nez aux écolos et autres tiers-mondistes

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une