Jean-Marie Cavada: «Les Gafam sont les prédateurs des valeurs et de l’économie européennes»
L’ex-journaliste et député européen est devenu le fer de lance du combat européen pour une juste rétribution de l’utilisation des contenus par les grandes plateformes américaines. « Ce qui détruit la démocratie enrichit les profiteurs de crise » confie-t-il au « Soir », sans épargner Elon Musk…


Intensément journaliste, ex-président de Radio France et député européen, Jean-Marie Cavada est aussi un infatigable défenseur des médias et des libertés individuelles. Aujourd’hui président de la Société des droits voisins de la presse (en France) et de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques (iDFRights), il est aussi le principal promoteur de la directive « droits d’auteur-droits voisins », qui permet aux éditeurs de négocier la reprise des contenus de presse par les grandes plateformes. Il sera à Bruxelles, ces jeudi et vendredi, à l’Ihecs, pour présider les premières assises européennes du journalisme.
Le journalisme, singulièrement européen, est-il menacé ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
La Wehrmacht, les chiens policiers, les rafles... Des Gafam prédateurs de valeurs, destructeurs de démocratie, profiteurs de crise. Ces amalgames et excès de langage reflètent une volonté de bureaucratisation taxatoire qui n'est pas nécessairement dans l'intérêt des citoyens européens.
Pê que tous ces types de plus de 80 ans, donneurs de leçons depuis 40 ans qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies et pleurent de voir leurs petits pouvoirs d'éroder devraient juste s'occuper de leurs arrières petits-enfants et de leurs potagers. Ils ont assez profité.
Et votre génération de petits cons incapables de faire la différence entre un fait avéré et une opinion d'un quidam sur des réseaux sociaux, comme ils pullulent (et les quidams et les opinions), ici même. Allez vous éduquer et apprendre à réfléchir avant de vouloir donner des leçons aux autres.
Ce type de commentaire est l'illustration parfaite de ce que dénonce Cavada... "Moi, ma médiocrité triomphante et le vide", telle est votre devise.