Vers un «moment de deuil» de trois jours en cas de fausse couche?
Il n’existe pas en Belgique de congé spécifique en cas de fausse couche, qui provoque pourtant de fréquents symptômes de dépression. La députée Vanessa Matz (Les Engagés) a déposé une proposition de loi en ce sens.

Octroyer un congé spécifique de trois jours aux parents pour fausse couche : telle est la proposition de loi qui vient d’être déposée par la députée fédérale Vanessa Matz (Les Engagés) pour « pallier un vide dans la législation actuelle ». Vu comme un simple événement clinique par certains médecins, cet « avortement spontané » survenant par voie basse avant la 20e semaine de grossesse « est une blessure dont personne, hormis celle qui la subit, ne mesure l’importance », écrit la psychologue Micheline Garel, qui a mené une étude sur le sujet outre-Quiévrain, pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Elle y estime que dans les trois mois suivant cet événement, près de la moitié des victimes présentent des symptômes d’une dépression.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Les Engagés n'ont pas encore renoncé à leur fond de tiroirs : les petits anges !
Ne serait-ce pas plutôt une énième tentative de faire admettre qu'un fœtus est un enfant comme un autre et, donc, que l'IVG ne serait qu'un assassinat comme un autre ?
Robin et Halut. Mon commentaire n'a pas du tout l'objet de vos remarques...
Le manque d'empathie et le cynisme sont des reproches faciles à adresser mais ils ne remplacent pas un argumentaire, Petitjean. Ce ne serait pas la première fois que certains "engagés" instrumentaliseraient la douleur des uns pour circonvenir tout le monde. Pas besoin d'être naïf pour être empathique...
Agnès et Michèle, je vous remercie pour vos commentaires. Connaissant par ailleurs le cynisme et l'absence d'empathie de Raymond, je n'avais pas eu le courage de lui répondre.