La participation citoyenne, un processus démocratique malade?
Faut-il s’asseoir sur l’expression populaire émise lors d’une consultation ? L’exemple de Bertogne, où la population a été sollicitée ce dimanche, pose la question.


Bertogne et Bastogne s’apprêtent à fusionner. Et cela malgré une consultation populaire où le « non » l’a emporté à 65 %. Cet outil de participation citoyenne a-t-il été désavoué par la majorité bertognarde qui continuera son petit bonhomme de chemin ? Le bourgmestre Jean-Marc Franco, dans différents médias, rappelle que cette prise d’avis n’était en rien décisionnelle et que seul 42 % des électeurs potentiels (16 et plus) se sont déplacés pour voter. Sur les ondes de La Première, lundi matin, il allait même jusqu’à inclure les abstentionnistes dans le camp du « oui ». Ce processus démocratique serait-il malade ? Il faut consulter.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 22 novembre 2022, 11:32
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 24 novembre 2022, 17:25
-
Posté par Chachkoff Yann, mercredi 23 novembre 2022, 19:52
-
Posté par Fonder Daniel, mardi 22 novembre 2022, 8:45
-
Posté par Giefvan Agathe, mardi 22 novembre 2022, 4:09
Plus de commentairesIl serait temps en Belgique de donner plus de tonus à la "consultation" ; voire une légalisation du "référendum" ! D'accord que le fonctionnement démocratique passe chez nous aux travers de nos élus ... sauf que cela est biaisé par la "particratie" qui s'arroge le privilège de désigner les individus (ministres; etc) qui occuperont l'estrade. Mais, donner aux "consultations" un pouvoir plus coercitif serait bénéfique s'il s'adressait à TOUS (pas seulement à q.q. chanceux ; pré-sélectionnés).
@Chachkoff Yann ; Quoi "le Brexit " ? Les Anglais ont officiellement exprimé leur choix ... même si cela ne NOUS plais pas ! >>> imaginez qu'on leur aurait empêché de s'exprimer : on aurait dû fait face à des émeutes terribles qui auraient minés l'Europe !! Pour la "consultation" ou le "référendum" >>> voyez la Suisse où la "Votation" fonctionne à la perfection : pourquoi pas chez nous ? Les discours actuels sont-ils dépourvus d'une certaine démagogie ?
Sauf que ces consultations populaires ne garantissent absolument pas que les votants seront bien conscients de ce pour quoi ils votent, ni des conséquences... Le referendum du Brexit est, à ce titre, un cas d'école. Par ailleurs, comment alors se prémunir de l'influence des démagogues et de leurs discours faciles voir carrément mensongers qui orienteront inévitablement le résultat?
La participation citoyenne organisée doit être régulière et récurrente comme en Suisse. A chaque scrutin, des questions sont posées aux électeurs. Focaliser des consultations sur un sujet, souvent clivant, à l’initiative de groupes de pression, …mène inévitablement à un rejet par une majorité silencieuse … qui ne veut pas se laisser instrumentaliser …. Comme c’est sans doute le cas à Bertogne.
Ce qu'il faut, c'est proclamer officiellement et à l'avance que tous ceux qui ne se prononcent pas seront considérés comme indifférents (donc favorables au projet). Ras-le-bol des inciviques qui ne viennent pas voter. Là, au moins, leur non-choix seraiit un choix.