Accueil Monde Asie-Pacifique

Un séisme de magnitude 7 frappe les îles Salomon, la menace de tsunami écartée

Temps de lecture: 2 min

Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé les îles Salomon mardi, selon l’Institut américain des études géologiques (USGS), des témoins parlant de secousses qui ont projeté au sol des téléviseurs et d’autres objets, tandis que des coupures d’électricité ont touché la capitale, Honiara.

Une alerte au tsunami a été émise pour une zone d’environ 300 km autour de l’épicentre du séisme, situé à 55 km de la capitale Honiara. Mais le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a par la suite déclaré que la menace était « largement » écartée.

« Nous nous attendons à des répliques, les gens doivent donc rester vigilants autour des bâtiments et des structures élevées en raison de la (puissance) du tremblement de terre », a mis en garde David Hiba Hiriasia, directeur du Service de météorologie des îles Salomon.

Un journaliste de l’AFP dans la capitale a indiqué que la secousse avait duré une vingtaine de secondes. L’électricité était coupée dans certains quartiers de la ville et les gens quittaient leurs bureaux pour se réfugier en hauteur.

Le ministre de la Justice des îles Salomon, John Muria, a publié des images sur les réseaux sociaux montrant des documents éparpillés dans un bureau, sortis de leurs rangements.

L’USGS a revu à 7 la magnitude du tremblement de terre, après l’avoir initialement annoncée à 7,3. Le séisme est survenu à 13H03 locales (02H03 GMT) dans cet archipel où résident quelque 800.000 personnes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une