Accueil Monde Union européenne

Budget 2023: pour l’Union européenne, la Belgique dépense trop

La Commission européenne rendait ce mardi son avis sur les projets de budget des Etats membres. La Belgique, comme d’autres, reçoit un bulletin en demi-teinte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Ce mardi après-midi, la Commission européenne distribuait les bons et mauvais points aux Etats membres sur leurs projets de budget 2023. Et la Belgique a reçu un avertissement. Mais elle n’est pas la seule…

Malgré la mise entre parenthèses des règles budgétaires depuis le printemps 2020 – et jusqu’à la fin de 2023 –, « Bruxelles », comme on dit chez nos partenaires européens, n’a pas suspendu le « semestre européen », ainsi qu’on nomme, dans le jargon communautaire, le cycle de coordination ex ante des politiques économiques et budgétaires des membres de l’Union européenne.

S’agissant de la Belgique, la Commission estime que le projet de budget 2023 est seulement « partiellement en ligne avec les recommandations » européennes – en l’occurrence : mener une politique budgétaire « prudente. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 23 novembre 2022, 14:25

    @ Lietard Ruddy, je crois que vous n avez pas bien compris. Ce qui est principalement visé par l UE c est les cadeaux non ciblés et l indexation des hauts revenus, donc pas vraiment les allocataires sociaux. Pour ma part ce qui me semble totalement déraisonnable ce sont les chèques énergie et la tva à 6%. Comme la grande majorité des gens j ai mis le chèque énergie sur mon compte d épargne. Tandis que la tva à 6% favorise la consommation alors qu on devrait faire l inverse. Comme je le dis depuis le début dans ce forum, la tva à 6% sur les carburants, c est faire payer la vieille dame pensionnée sans voiture pour celui qui roule en Ferrari

  • Posté par Chalet Alain, mardi 22 novembre 2022, 18:16

    @Lietard Rudy, vous avez parfaitement raison. Et on peut y ajouter le fait que, dans les autres domaines, la plupart des états européens font nettement mieux, avec un budget moindre, notamment en matière de pension et surtout d'enseignement. La faiblesse de notre enseignement est d'ailleurs essentiellement due à une approche "sans travail" et surtout "sans effort et sans compétition", qui rejoint parfaitement l'esprit de votre commentaire: vive les glandeurs!

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 22 novembre 2022, 18:14

    Il y a 5 niveaux de pouvoir en trop.

  • Posté par Lietard Rudy, mardi 22 novembre 2022, 17:58

    Bien sur que la Belgique dépense trop, des allocations de chômage beaucoup trop élevées, idem pour les allocations familiales.Beaucouo trop de déductions fiscales en tous genres. Des avantages pour les glandeurs et profiteurs voilà la réalité. Merci aux partis de gauche.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs