Accueil Économie Emploi

83% des parents plébiscitent le télétravail

C’est l’info principale du Baromètre 2022 de la Ligue des familles. Le travail à domicile contribue à leur bien-être professionnel.

Temps de lecture: 2 min

Les parents apprécient le télétravail. C’est une des grandes conclusions du Baromètre 2022 de la Ligue des familles. Il a été réalisé via un questionnaire en ligne. Mille adultes de 18 ans et plus, travaillant au moins à temps partiel, avec au moins un enfant de 0 à 25 ans, et résidant à Bruxelles ou en Wallonie y ont participé.

Le télétravail est largement plébiscité par les parents puisque la majorité (83 %) estime qu’il contribue à leur bien-être au travail. Et que les opposants au télétravail se rassurent : 90 % des parents qui télétravaillent disent travailler autant ou davantage en télétravail qu’en présentiel.

À lire aussi Sept familles sur dix ont du mal à concilier vie privée et vie professionnelle

Le Baromètre relève cependant deux bémols. Premièrement, le fait que le télétravail n’est ouvert qu’à une minorité des parents. Seuls 35 % disent avoir la possibilité de le pratiquer. Deuxièmement, l’impact du télétravail sur l’organisation de la vie de famille est fortement influencé par le genre. En effet, parmi les parents qui ont la possibilité de télétravailler, plus de la moitié (55 %) dit en profiter pour effectuer des petites tâches ménagères (lancer une lessive, faire la vaisselle…) mais il s’agit pour la grande majorité des femmes : 63 % d’entre elles le font et seulement 44 % des hommes.

► Tous les détails de l’enquête

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par LANDRY Ronald, mercredi 23 novembre 2022, 13:06

    83% des parents qui travaillent dans un bureau assis devant un écran. Tous les autres n'ont pas cette possibilité. Le titre est racoleur mais mensonger .... par omission

  • Posté par Coulon Michel, mercredi 23 novembre 2022, 11:28

    ce sondage n'est pas réaliste: le téléravail est impossible pour la majorité des travailleurs: enseignement, médical et paramédical, professions manuelles indépendants ou non (maçons, plombiers, électriciens, travaux routiers, chauffeurs, etc...),services publics (stib, tec, sncb, police),etc.. Ceci dit, tan mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier (en général de grosses sociétés: banques, assurances

  • Posté par DUHARD Jerome, mercredi 23 novembre 2022, 11:24

    @LeSoir : revoyez svp la définition de " plébisciter". Quand ce plébiscite a-t-il eu lieu ?

  • Posté par Jehaes Sophie, mercredi 23 novembre 2022, 10:19

    j'adore le télétravail: l'économie de près de 3h de transport par jour est distribuée entre plus de temps pour le boulot (et de meilleure qualité car moins fatiguée, stressée) et plus de temps pour le ménage ou pour ma famille; Et je parle de tout et de rien régulièrement avec mes collègues, je ne suis pas isolée.

  • Posté par LANDRY Ronald, mercredi 23 novembre 2022, 13:08

    Comme on dit " je bosse dans mon jardin ou avec les pieds dans la piscine"

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière