Accueil Monde Asie-Pacifique

Chine: le nombre de cas Covid a atteint un nouveau record

La Chine a répertorié 31.444 nouveaux cas locaux mercredi, dont 27.517 sont asymptomatiques, a indiqué le ministère de la Santé.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre quotidien de cas covid a atteint un nouveau record en Chine, ont annoncé jeudi les autorités qui s’efforcent d’endiguer la propagation du virus en procédant à des confinements stricts, des tests de masse et à des restrictions de voyage.

La Chine a répertorié 31.444 nouveaux cas locaux mercredi, dont 27.517 sont asymptomatiques, a indiqué le ministère de la Santé. Ces nouveaux chiffres sont supérieurs aux 29.317 infections locales enregistrées à la mi-avril, lorsque Shanghai — la troisième ville la plus peuplée du monde — était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, est la seule grande économie au monde qui tente encore d’enrayer la propagation du virus dans le pays, en fermant des villes entières et en plaçant les contacts des patients infectés en stricte quarantaine.

La capitale chinoise connaît ces derniers jours une flambée épidémique jamais vue depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Des dizaines d’immeubles résidentiels ont été confinés et les entreprises généralisent le télétravail.

À lire aussi Bruxelles, épicentre des essais cliniques précoces de Pfizer

La ville de Pékin a annoncé mercredi près de 1.500 nouveaux cas positifs (l’immense majorité asymptomatiques) pour 22 millions d’habitants. Un niveau jamais atteint dans la capitale depuis le début de la pandémie, mais qui reste très faible selon les critères internationaux.

Ecoles, restaurants et commerces à nouveau fermés, peur d’être placé en quarantaine: une grande partie des habitants de Pékin sont désormais épuisés mentalement par ces restrictions, souvent vagues et changeantes, dont la durée n’est jamais annoncée à l’avance.

À lire aussi Le virus du sida en légère hausse parmi les Belges en 2021

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Georis Olivier, jeudi 24 novembre 2022, 7:31

    Peeters? Allo Peeters? Un avis sur la gestion du COVID en Chine par rapport à nos démocraties occidentales (où il n'y a plus de confinements depuis belle lurette)

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 24 novembre 2022, 9:12

    Il n'y avait pas que Peeters. Ils ètaient quelques uns à chanter bêtassement les louanges de la Chine. D'une Chine qui a sorti plusieurs vaccins dont aucun n'est efficace.

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 24 novembre 2022, 7:28

    Une autre preuve que les confinements et les masques sont totalement inopérants? Coronacircus.

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 25 novembre 2022, 8:32

    Concernant ta remarque sur les pourcentages de vaccinés, tu sembles avoir des problèmes avec l’arithmétique : lorsque tout le monde sera vacciné, 100% des décès Covid seront des vaccinés ! Mais cela ne veut absolument pas dire que le vaccin ne sert à rien. Tu veux voir le vaccin comme un interrupteur électrique : vacciné je n’ai rien dans 100% des cas, je ne suis pas vacciné je meurs dans 100% des cas. Mais bien évidemment cela ne marche pas comme ça. Tu es manifestement bien trop stupide pour le comprendre. Tes interventions malveillantes n’ont qu’un seul effet : jour après jour tu mines la cohésion sociale. Je vais te poser la question que je pose à tous les complotistes : lorsque vous aurez réussi à tout détruire, que mettrez vous à la place ?

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 24 novembre 2022, 12:59

    Oui dodo, un vaccin efficace ça aurait été super. Malheureusement, voici l efficacité de l actuel que vous n apprendrez pas par les "journalistes" de Soir : "2.2.1. Suivi diachronique des Vaccinés - Non-vaccinés : du 31 octobre au 13 novembre, hospitalisation et USI. La proportion des vaccinés-hospitalisés des 65 ans et plus est de 94,6 % de l’hospitalisation covid, dans un contexte de chiffres bas tant pour l'hospitalisation que pour l'USI. Ceux qui ont reçu un booster représentent actuellement 82 % du groupe des hospitalisés-vaccinés. À l’USI, la situation montre des tendances semblables. 87,5 % de vaccinés parmi les patients à l’USI. Et ceux qui ont reçu le booster, représentent 93 % des USI-vaccinés. La campagne des 4e doses pour les 65 ans et plus s’est fortement ralentie et nous restons à environ 71 % de couverture pour ceux-ci. À ce jour, toujours aucun impact de cette 4e dose, voir 5e dose, n'est visible au niveau des courbes des hospitalisés, selon le statut vaccinal (et je remarque que cette observation apparaît confirmée par de solides études publiées dans d’excellentes revues scientifiques). 2.3. Décès attribués au covid en hôpital selon le statut vaccinal : du 31 octobre au 13 novembre. Chez les 65 ans et plus, 85,7 % des décédés à l’hôpital estampillés covid avaient été complètement vaccinés. Les personnes boostées représentent 86 % de ceux-ci."

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une