Accueil Société

Electrohypersensibilité: aucun lien entre symptômes et exposition aux ondes, selon une étude

Une nouvelle étude de l’Institut scientifique de service public wallon (Issep) s’est penchée sur l’électrohypersensibilité. Si elle ne nie pas la souffrance des personnes se disant électrohypersensibles (EHS), elle démontre qu’il n’y a pas de corrélation entre exposition aux ondes et symptômes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Téléphone, Wi-Fi, 4G ou 5G, four à micro-ondes… Et si ces technologies pouvaient être la cause de certains symptômes comme les migraines, les sensations de brûlure, les acouphènes, les rougeurs ou même l’insomnie ? C’est du moins ce qu’avancent certaines personnes dites EHS. Alors que les scientifiques reconnaissent depuis plusieurs années leur souffrance, aucune étude n’établit de réels liens entre douleurs et ondes environnantes. Il y a des maux dont on peine à trouver la cause…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Prairial Michel, vendredi 25 novembre 2022, 15:27

    Cher Daniel Fonder, en effet, tout se passe dans ma tête et je la connais bien, surtout quand je la sens compressée lorsque je suis dans un wagon à côté de dizaine de personnes occupées sur leur smartphone. C'est malheureusement des réponses comme la vôtre que j'entends régulièrement et cela ne me rassure absolument pas. Le lobbying des opérateurs télécom fonctionne à merveille malheureusement...

  • Posté par Prairial Michel, vendredi 25 novembre 2022, 11:10

    Les enjeux économiques sont malheureusement trop importants pour qu'une étude vraiment approfondie soient mise en place. Je peux vous dire que l'électrosensibilité n'est pas un leurre et que c'est un sujet hyper complexe. Les symptômes ne sont pas toujours immédiats mais j'ai pu tester à plusieurs reprises qu'il y avait une réelle corrélation entre les émissions de hautes fréquences et mes maux de tête. Actuellement, c'est un combat de tous les jours pour les EHS et ce type d'article ne va vraiment pas améliorer notre quotidien. Il risque même de nous marginaliser encore davantage. Dommage.

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 25 novembre 2022, 11:42

    Tout se passe dans votre tête ... comme toutes les études l'ont montré jusqu'à présent. Si ce n'est pas le cas dans vos convictions ... il reste à se porter candidat pour une des nombreuses études .... jusqu'à présent aucune n'a pu objectiver ce sentiment ressenti par les électro-sensibles même si les hautes intensités sont très suspectes et ont des effets en laboratoire.

  • Posté par Bouko Christian, jeudi 24 novembre 2022, 21:45

    La région wallonne aurait-elle trop peur de perdre ses centres google ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs