Accueil Belgique Politique

Après les disputes libérales, Florence Reuter fait l’éloge de la nuance

Dans une carte blanche, la députée-bourgmestre de Waterloo encourage les libéraux à « en revenir aux fondamentaux ». A préférer le respect à l’excès, l’unité aux querelles. Car l’histoire a montré que le parti libéral peut « s’effondrer à force de luttes internes »…

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 4 min

Bourgmestre de Waterloo et députée fédérale, Florence Reuter n’est pas de ces libéraux qui se répandent dans la presse, glissent de petites phrases assassines off the record et dézinguent à l’envi les collègues. Libérale convaincue, c’est aussi une bleue modérée, active sur le terrain mais discrète médiatiquement, préférant « la nuance » aux joutes verbales. Et réservant d’ordinaire ses opinions et états d’âmes à l’interne.

Aujourd’hui pourtant, après le passage surprise d’Alexia Bertrand à l’Open VLD, les remous au MR et les disputes publiques entre bleus du nord et du sud qu’il a suscités, elle prend la plume pour exprimer ce qu’elle a sur le cœur. Appeler au respect, à l’unité plutôt que la division, au retour à l’essence même de la politique, à la défense de l’intérêt général plutôt que particulier. Montrant ainsi qu’elle ne cautionne ce qui se passe ces derniers jours (voire ces derniers mois).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, dimanche 27 novembre 2022, 7:43

    «Et si on revenait aux fondamentaux?» La première chose à faire ne serait-il pas de s'attaquer l'énorme économie parallèle et aux fraudes fiscale et sociale qui minent les finances du pays?

  • Posté par Lambert André, dimanche 27 novembre 2022, 11:13

    ....on ne s'attaque JAMAIS aux riches.....

  • Posté par Lambert André, dimanche 27 novembre 2022, 11:09

    Il faudrait effectivement s'attaquer efficacement et équitablement contre toutes les formes de fraudes. Cependant, force est de constater qu'alors que la fraude fiscale peut être estimée, suivant certaines sources, à quelque 30 milliards d'€ annuellement et peut être évaluée à 10 fois, voire 20 fois plus importante que la fraude sociale, on combat actuellement la première citée avec un "pistolet à eau" alors que la seconde, avec un "bazooka". Pourquoi ??? Mais, poser la question, c'est y répondre : on ne s'attaque aux riches, n'est-ce pas les Schtroumpfs !!!

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 27 novembre 2022, 7:37

    Il est dommage de constater que les libéraux ont majoritairement choisi un président qui ne partage ni ne pratique guère les valeurs défendues par Mme Reuter.

  • Posté par Lambert André, dimanche 27 novembre 2022, 11:53

    Effectivement +1

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs