Qatar 2022: la politique est montée au jeu
La Fifa voulait un Mondial apolitique. Après une semaine de compétition, certaines équipes ont osé la défier par des gestes symboliques.


Avant le match d’ouverture, la Fifa avait haussé le ton face au début de fronde : aucun message politique ne serait toléré sur les pelouses du Mondial qatari, sous peine de « sanctions sportives ». Devant la menace de distribution de cartons jaunes, les sept équipes européennes qui avaient annoncé leur intention de porter un brassard « One Love » renoncèrent alors à leur projet – les capitaines peuvent cependant arborer un « No Discrimination » autour du biceps, qui ne heurte pas de front le pays organisateur.
Chassée par la porte, la « politique » n’en est pas moins revenue par la fenêtre. Pas étonnant, selon Jean-Baptiste Guégan, enseignant en géopolitique du sport à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Malgré l’antienne de la Fifa selon laquelle « il ne faut pas mêler sport et politique », une manifestation comme la Coupe de football est, pour lui, qu’on le veuille ou non, politique de part en part.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
bizarre je me sens comme au Qatar -- tous les commentaires sur cet article supprimé et plus moyen de commenter ---- BRAVO https://www.lesoir.be/479278/article/2022-11-25/de-croo-et-lahbib-vont-se-rendre-en-ukraine-pour-la-premiere-fois
Bravo Helle.