Un propriétaire sur six possède au moins une maison ou un appartement en plus

Parmi les 4,9 millions de Belges qui détiennent des actifs immobiliers, 854.914 possèdent plus d’une maison ou un appartement, parfois aussi en qualité de copropriétaire ou d’usufruitier, selon les chiffres que le SPF Finances a communiqués aux quotidiens L’Echo et De Tijd qui les publient samedi.
Plus d’un propriétaire immobilier résidentiel sur six possède donc au moins une maison ou un appartement en plus de son habitation, à titre d’investissement ou pour en profiter comme résidence secondaire, un chiffre en progression. Parmi ces multipropriétaires, 575.000 détiennent une maison ou un appartement en plus de leur logement principal, les 280.000 restants en possédant au moins trois. Un peu moins de 8% sont propriétaires de plus de cinq biens. Parmi ces derniers, on compte 43 Belges ayant plus cinquante propriétés à leur nom. Il s’agit notamment de maisons de vacances, d’appartements mis en location ou de petits studios.
Un peu moins de 176.000 Belges détiennent une résidence à l’étranger. Et parmi eux, quelque 20.000 en possèdent même plusieurs. La France est de loin le pays le plus prisé, suivie par l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
J'en vois déjà à crier " les méchants! Ils ont de l'argent, il faut les plumer ! " De manière à ce que toute la population soit sur le même pied: tous au CPAS, aucun délit de fortune. Touts les politique actuels tapent et harcelent les propriétaires: isolation, PEB, impossibilité d'avoir une autorisation de l'urbanisme, ce qui retarde les travaux pour des années, législation sur les copropriété abscondes, permis au locataire de détruire le bâtiment... A en oublier que ces propriétaires paient des impôts chaque années sur ce patrimoine, et que tout le monde ne veut pas forcément acheter un bien immobilier. C'est parfois bien pratique de louer.