Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont rencontré Volodymyr Zelensky (photos)

C’est la première fois que le Premier ministre belge met les pieds en Ukraine, depuis le 24 février et le début de l’invasion du pays par la Russie.

Temps de lecture: 3 min

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) ont rencontré le président ukrainien Volodimir Zelenski à Kiev samedi. De Croo et Zelenski ont signé une déclaration commune dans laquelle la Belgique s'associe à une initiative visant à financer les expéditions de céréales des ports ukrainiens vers le sud.

M. Zelenski a remercié M. De Croo et la Belgique pour le soutien que notre pays a apporté à l'Ukraine. « Nos négociations et notre coopération sont très fructueuses et dans l'intérêt de chacun », a déclaré le président ukrainien.

Visite inopinée

Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères sont arrivés samedi à 7h45 (06h45 heure belge), à Kiev, pour une visite inopinée.

C’est la première fois que le Premier ministre belge met les pieds en Ukraine, depuis le 24 février et le début de l’invasion du pays par la Russie. De nombreux dirigeants et chefs de gouvernement l’avaient précédé.

11004696-042
Photonews.

La Belgique était l’un des derniers pays de l’UE (hormis la Hongrie et Chypre) à n’avoir envoyé aucun chef de gouvernement à Kiev pour rencontrer soit le président Volodymyr Zelensky, soit le Premier ministre Denys Chmyhal ou encore le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

11004696-033
Photonews.

L’arrivée de Lahbib en Ukraine est aussi le signe que les relations entre Bruxelles et Kiev sont pleinement rétablies depuis l’incident diplomatique lié à sa participation à un reportage en Crimée avec un visa russe quand elle n’était pas encore ministre des Affaires étrangères.

« Un moment important »

Cette visite arrive à « un moment important », a confié Alexander De Croo aux journalistes qui l’accompagnent. « Nous sommes à l’aube de l’hiver et la Russie attaque la population civile. « C’est l’un des moments les plus difficiles depuis le début des hostilités. » En effet, « le moment est crucial à l’approche de l’hiver », a appuyé Hadja Lahbib. « La Belgique va à nouveau soutenir l’Ukraine. »

Alexander de Croo et Hadja Lahbib durant leur trajet en train vers Kiev.
Alexander de Croo et Hadja Lahbib durant leur trajet en train vers Kiev. - Photonews.

Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères ont également ajouté que la Belgique avait été l’un des premiers pays à offrir une assistance militaire à l’Ukraine. De Croo a reconnu qu’une telle visite comportait un certain risque, mais qu’elle avait été bien préparée en amont. « Le peuple ukrainien est en danger tous les jours », a-t-il déclaré. « Nous envoyons donc un signal important en venant jusqu’ici ».

À lire aussi Après Kherson, l’armée ukrainienne se prépare à mener la bataille du Dniepr

Une aide supplémentaire de la Belgique

Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères ne sont pas arrivés les mains vides. Ils ont annoncé que la Belgique apporterait une aide supplémentaire de quelque 37,4 millions d’euros à l’Ukraine. Outre un nouvel appui militaire, cette aide inclut un envoi B-FAST pour l’hiver comprenant des générateurs, des kits de premiers secours et des sacs de couchage, mais également une assistance humanitaire par l’intermédiaire de l’Unicef pour l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi qu’un soutien à la réhabilitation et à la reconstruction. Dans ce cadre-là, la Belgique va collaborer notamment avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en vue de réhabiliter 14 hôpitaux et des infrastructures d’eau et de chauffage.

À lire aussi La Belgique va envoyer des laboratoires mobiles et des drones sous-marins à l’Ukraine

Au total, la Belgique a déjà débloqué 221,7 millions d’euros d’aide à l’Ukraine depuis le début de la guerre, ventilés comme suit : 145 millions d’euros d’aide militaire et 76,7 millions d’euros d’aide civile.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 novembre 2022, 20:34

    ... ça pue la crevure poutinienne ci dessous: beurk ! Utiliser des prétextes pour dissimuler les vraies intentions, ça me donne la gerbe. Envoyez moi donc toutes ces racailles poutiniennes en Ukraine combattre pour leur leader tsarévitch et ça nous fera des vacances !

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 26 novembre 2022, 20:14

    "Ils ont annoncé que la Belgique apporterait une aide supplémentaire de quelque 37,4 millions d’euros à l’Ukraine. " ET NOS BELGES NECESSITEUX ON LES PROTEGE COMMENT?? Demandez aux petites entreprises en difficultés ce qu'ils pensent de cet argent distribué ailleurs alors qu'eux bons belges vont devoir fermer leurs portes par manque de moyens. Merci nos politiques on ne vous oubliera pas aux prochaines élections.

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 novembre 2022, 20:39

    Grace à ton com. de m..., tu viens de gagner 1 semaine de vacances "all inclusive" dans une cave sordide du Donbass en compagnie de "gentils organisateurs" bouriates boostés aux p'tites pilules bleues ! "clap-clap-clap" !!! Enjoy !

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 26 novembre 2022, 14:36

    Z'avez rien compris, les gars. C'est pas un city trip, c'est un égo trip. "Eh, moi aussi, je veux me faire photographier avec Volo".

  • Posté par Maesen Jean-Luc, samedi 26 novembre 2022, 18:32

    Mme Dupont, ce "commentaire" ne vous grandit pas.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une