Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Belgique dégage dix millions d’euros pour le transport de céréales

Temps de lecture: 2 min

La Belgique a dégagé 10 millions d’euros pour le transport de céréales depuis les ports ukrainiens vers des pays du sud, devenant ainsi l’un des premiers contributeurs au programme « Grain from Ukraine » initié par le président Volodymyr Zelensky.

« L’Ukraine reste une garantie pour la sécurité alimentaire dans le monde », a souligné samedi le président Zelensky lors d’une conférence de presse qui a suivi le sommet international de lancement de son initiative.

L’objectif est d’acheminer au moins cinq millions de tonnes de céréales d’ici l’été prochain, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial.

La Belgique en pointe

La Belgique a été l’un des premiers pays à répondre à l’appel. Les dix millions d’euros apportés dans ce cadre font partie d’une nouvelle enveloppe de soutien de 37,4 millions que le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib ont amené dans leurs bagages samedi à Kiev.

« Nous sommes dans une période extrêmement difficile », a insisté M. De Croo en conférence de presse. « Nous n’accepterons pas que cette guerre entraîne des millions de personnes dans la famine. »

À lire aussi Guerre en Ukraine: Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont rencontré Volodymyr Zelensky (photos)

Selon M. Zelensky, une soixantaine de navires achemineront les céréales depuis l’Ukraine vers le Soudan, le Yémen et la Somalie. Une vingtaine de pays européens auraient déjà confirmé leur participation au programme, a-t-il ajouté.

Ce n’est pas un hasard si le coup d’envoi de « Grain from Ukraine » a été donné ce week-end, le dernier samedi de novembre marquant la commémoration annuelle de l’Holodomor, la grande famine qui a coûté la vie à des millions d’Ukrainiens dans les années trente. Un événement qualifié par Kiev de génocide perpétré par l’URSS de Staline et que le président Zelensky n’a pas manqué de comparer à la « politique génocidaire » actuellement menée par Moscou.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par José Dehove, samedi 26 novembre 2022, 20:54

    Certains commentaires sont assez peu amènes . Il faut bien tenir cpmte que cette aide n'ira ni à l'Ukraine ni à la Russie mais ira aux pays d'Afrique Orientale régulièrement victimes de dures sècheresses et disettes .

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 novembre 2022, 20:17

    Vraiment, ça pue la crevure ci dessous ! Bande de rats d'égout poutiniens.

  • Posté par Corbiaux Thierry, samedi 26 novembre 2022, 19:32

    Et nous les pigeons, on peut payer des taxes...et des concitoyens crèves de faim!!!!

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 27 novembre 2022, 8:45

    "Et nous les pigeons" ? "Des concitoyens crèves (sic) de faim!!!!" Ne s'agirait-il pas plutôt (et à nouveau) ici, d'un "vol prédateur" du <Corbiaux noir> ? <Croâ, croââ, croâââ>, le cri de la bête immonde s'élève dans la brume de novembre...

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 novembre 2022, 20:11

    Je ne comprends même pas comment un enculé poutinien comme toi ose écrire un tel commentaire de merd. Fils de "Putin' " te va comme un gant !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une