Accueil Guerre en Ukraine

«La brutalité de cette guerre russe semble totalement irréelle», commente Alexander De Croo face au champ de bataille

À Borodianka, le Premier ministre et sa délégation ont notamment constaté les dégâts causés par les tirs de roquettes et les frappes aériennes de Moscou, avant de marquer une pause devant l’œuvre d’art de l’artiste britannique Banksy peinte sur le mur d’un bâtiment mutilé et représentant une gymnaste en équilibre sur les gravats.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib se sont rendus, dimanche, à Borodianka et Boutcha, deux villes proches de Kiev qui ont été durement touchées par les bombardements depuis l’invasion russe en février.

« La brutalité de cette guerre russe semble totalement irréelle », a commenté M. De Croo, face au champ de bataille abandonné par les Russes.

À Borodianka, le Premier ministre et sa délégation ont notamment constaté les dégâts causés par les tirs de roquettes et les frappes aériennes de Moscou, avant de marquer une pause devant l’œuvre d’art de l’artiste britannique Banksy peinte sur le mur d’un bâtiment mutilé et représentant une gymnaste en équilibre sur les gravats.

« Comme c’est poignant de voir ce spectacle. Des centaines de personnes vivaient ici et des dizaines d’entre elles sont mortes », a-t-il déclaré. « Il n’y a aucune installation militaire autour de nous. Les Russes ont pilonné des quartiers résidentiels. »

Borodianka est devenue l’une des villes symboles de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe. La ville a été occupée pendant des semaines jusqu’à sa libération à la fin mars.

La délégation belge a ensuite pris la route vers Boutcha où des cadavres de civils froidement abattus avaient été découverts après leur retrait de la zone fin mars également.

« Des enfants et des civils ont été exécutés sans raison », a déploré Hadja Lahbib. « On ne peut que dénoncer ces exactions… Après cela il faudra penser à la reconstruction et rétablir la paix ».

La lutte contre la propagande est aussi importante aux yeux de la ministre. « Les Russes prétendent – malgré les photos qui circulent- qu’il s’agit d’une mise en scène. Nous devons, à présent, nous assurer que la justice fera son travail correctement », a-t-elle ponctué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 1 décembre 2022, 16:49

    Oh non, M. Van Hees!

  • Posté par Maesen Jean-Luc, lundi 28 novembre 2022, 21:17

    Sinon, <La propagande est une communication d’un autre temps> ? Visiblement, ce n'est pas le cas... Et "vous" en êtes la "preuve vivante", <Martin le 'petit troll de la taïga'>. Méthodes d'un "autre temps" et résultat plus que ridicule...

  • Posté par Maesen Jean-Luc, lundi 28 novembre 2022, 20:50

    Répéter une stupidité crasse cinq fois, dix fois, ou cent fois, ne transforme pas la stupidité crasse en autre chose. La "méthode" des "posts à répétition multiple" rappelle d'ailleurs un certain<Jean "merde le ..."> de sinistre mémoire... A quand un minimum de "veille active" sur ce lieu d'expression et une désactivation rapide des "comptes" tels que <Brienne Martin> ou <Brienne Martin_>, et autres trolls malfaisants complètement débiles ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 28 novembre 2022, 18:01

    Méfiez-vous, M. Brienne, votre caca nerveux s'est transformé en diarrhée incontrôlable.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 28 novembre 2022, 17:59

    Ce doit être un robot qui subit un bug.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une