Les Diables rouges s'inclinent face au Maroc et devront réagir face à la Croatie pour se qualifier (0-2)
Les Diables rouges ont perdu, ce dimanche, contre le Maroc (0-2). Ils devront jouer leur qualification pour les huitièmes de finale jeudi prochain face à la Croatie.

Le 50e match en Coupe du monde des Diables Rouges s’est terminé par une défaite 0-2 face au Maroc, dimanche au stade Al Thumama de Doha, dimanche au Qatar. Les buts ont été inscrits à la 73e minute par Abdelhamid Sabiri sur un coup franc et dans les arrêts de jeu par Zakaria Aboukhlal (90e+3).
Après cette deuxième rencontre du groupe F, les Diables Rouges possèdent 3 points, et sont deuxièmes au classement derrière le Maroc, qui en compte 4. La Croatie possède un point et le Canada zéro. Ces deux dernières équipes se rencontrent à 17 heures (belges). La qualification des Belges pour les huitièmes de finale passera obligatoirement par une performance face à la Croatie, jeudi à Al-Rayyan (16h00 belges).
Roberto Martinez a apporté trois changements en regard de l’équipe qui avait débuté contre la Canada mercredi. Thomas Meunier, Amadou Onana et Thorgan Hazard remplaçaient Leander Dendoncker, Youri Tielamans et Yannick Carrasco. La défense à trois était désormais composée de droite à gauche de Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Timothy Castagne.
Les Diables ont nettement mieux abordé le match que quatre jours plus tôt. Et Batshuayi a alerté dès la 5e le gardien El Kajoui, qui a remplacé à la dernière minute Bono, blessé à l’échauffement, dans le but marocain. Face à des Marocains très regroupés et attentistes dans leur moitié de terrain, les Belges ont pu déployer leur jeu de possession mais n’ont que rarement réussi à déstabiliser les Lions de l’Atlas, faute d’accélération, d’espaces et de créativité. On nota bien un essai de Meunier pas assez puissant (19e) ou encore une accélération d’Eden Hazard, prolongée par Kevin De Bruyne, qui permit à Meunier d’adresser un centre dangereux. Un coup franc direct désaxé de De Bruyne survola lui le cadre marocain (39e).
Amadou Onana écopa juste avant la demi-heure d’un avertissement qui le privera du 3e match jeudi contre la Croatie.
En transition, le Maroc a mis le nez à la fenêtre par Ziyech (21e) et surtout par Hakimi (33e) mais aucun des deux ne cadra son envoi. Il en alla tout autrement sur un ultime coup franc avant à la pause. Le tir de Ziyech surprit Courtois. Heureusement pour les Diables, Saïss était en position de hors-jeu et l’arbitre mexicain Cesar Arturo Ramos a annulé le but après avoir consulté le VAR (45e+2). La Belgique revenait de loin.
Le jeu s’ouvrit davantage à la reprise, les Marocains prenant confiance, et les essais au but se multiplièrent. Après Ziyech sur Courtois (50e), Eden Hazard sur El Kajoui (51e) et Boufal vit son ballon manquer la cible de peu (57e). A l’heure de jeu, Dries Mertens et Tielemans remplacèrent Eden Hazard et Onana. Les Marocains commencèrent à prendre l’ascendant dans l’entre-jeu et les rôles s’inversèrent. Les Belges, repliés, jouaient la transition. Sur l’une d’elle, Mertens alerta El Kajoui (66e).
Ce ne fut pas une réelle surprise quand un coup franc direct excentré de Sabiri a traversé toute la défense et surpris Courtois, comme sur le coup franc en fin de première mi-temps, pour finir sa course au fond des filets (0-1, 73e).
Les montées au jeu successives de Leandro Trossard, Charles De Ketelaere, pour Batshuayi et Thorgan Hazard (75e), et finalement de Romelu Lukaku pour Thomas Meunier (81e) n’y changèrent rien. Même si une tête de Jan Vertonghen ne manqua pas le cadre de beaucoup (82e).
Et sur un ultime contre marocain, Aboukhlal donnait au marquoir sa physionomie définitive (0-2, 90e+2). La Belgique s’inclinait, mettant fin à une série de 8 victoires consécutives en phase de poules dans une Coupe du monde.
Le match
Le classement
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Giuseppa Aviara, dimanche 27 novembre 2022, 17:40
-
Posté par Dufays Denise, dimanche 27 novembre 2022, 17:17
-
Posté par Lecocq Annie, dimanche 27 novembre 2022, 16:36
-
Posté par VERDOODT Jean-marie, dimanche 27 novembre 2022, 17:15
-
Posté par Paeme Frédéric, dimanche 27 novembre 2022, 16:04
Plus de commentairesLe constat est implacable: Martinez a eu cette équipe dans sa phase ascendante, à son apogée, et aujourd'hui dans son déclin apparent. Bilan: aucun trophée pour cette équipe que l'on a considéré, et à juste titre, comme une génération dorée, classée pendant plusieurs mois comme la meilleure équipe au monde. Ne rien accomplir avec un tel groupe, après autant d'années, ne trompe pas sur les qualités/défauts de l'homme sensé la manager. Ne pas tirer la conclusion qui s'impose serait malhonnête.
Chronique d'un fiasco annoncé. Tout le monde savait qu'il fallait arrêter avec Martinez après l'EURO, sauf nos dirigeants. Cette génération dorée avec besoin d'un énorme renouvellement et nous avons le pire coach au monde pour cela. Une honte sans nom...
Aucune ambition. C'est juste le fric qui les intéresse. Un mondial de mafieux, FIFA pourrie.
N'importe quoi !! Si le fric les intéressait tant que cela, ils joueraient autrement.
Lamentable