Et si la Petite Sirène n’était pas une femme, en fin de conte?
Alors que la Petite Sirène de Disney, incarnée par une actrice noire, suscite des remous, un livre pour enfants rappelle qu’on aurait bien tort de figer cette héroïne dans une quelconque représentation. Son créateur, Andersen, y voyait lui… un homme. De l’interprétation (hétéro)normée des contes.

La petite sirène et Matrix, même combat ! Vous ne voyez pas le rapport ? Dans les deux cas, il s’agit d’une transformation (en « élu » pour Néo, en humaine pour la sirène). Dans les deux cas s’opère un passage vers un autre monde (une réalité hors du monde virtuel d’un côté, la transition de l’eau à la terre de l’autre). Mais surtout, dans les deux cas, la question du genre est un paradigme indissociable de la création de l’œuvre. Si beaucoup aujourd’hui savent que les frères Wachowski, entre-temps devenus les sœurs Wachowski, ont nourri leur film de leur quête d’identité et de genre, peu savent que Hans Christian Andersen s’est probablement fondu dans le personnage de la petite sirène pour y exorciser un chagrin d’amour, l’homme qu’il aimait l’ayant éconduit avant d’épouser une jeune femme.

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