Accueil Société

Coupe du monde: de violentes émeutes ternissent la victoire du Maroc

Alors que le match qui opposait les Diables rouges au Maroc n’était même pas terminé, de violents incidents ont éclaté à Bruxelles. Du mobilier urbain et des voitures ont été saccagées et plusieurs personnes blessées. La police a procédé à une dizaine d’arrestations administratives.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Le football devrait être une fête. La violence est inappropriée dans de telles circonstances », a déploré le Premier ministre Alexander De Croo, suite aux émeutes, dimanche, dans le centre-ville de Bruxelles. Ce devait l’être en effet pour les supporters des Lions de l’Atlas qui ont infligé au Qatar une défaite jugée méritée à des Diables rouges vraisemblablement fatigués. Et la fête était de mise dans beaucoup d’endroits de la capitale comme ailleurs dans le Royaume qui compte une importante communauté marocaine, où le son des tambourins se mêlait aux cris de joie et aux klaxons… Mais alors que le Maroc menait encore 1 à 0 contre la Belgique, la deuxième mi-temps ne s’étant même pas soldée par une victoire, des dizaines de personnes, dont certaines encagoulées, « ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, compromettant la sécurité publique », a précisé Ilse Van De Keer, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Braun Fernand, lundi 28 novembre 2022, 17:17

    Les notions juridiques de "mise en danger de la vie d' autrui ET de non assistance à personnes en danger ",peuvent-elles soulevées à l' encontre de L' AUTORITE PUBLIQUE?En effet,IL savait sans interdire à titre préventif.Il a donc laissé le danger devenir réalité...Est-il auteur d' une infraction citée ci- avant???En France ,ces actions sont actionnées.Et dans notre"royaume"???

  • Posté par meyer jean, lundi 28 novembre 2022, 15:28

    Il faut interdire les rassemblement après un match des Marrocains.

  • Posté par O'Lokoom Cook, lundi 28 novembre 2022, 10:53

    PS & Ecolo merci pour votre politique « apaisée », vous avez détruit le centre de Bruxelles et bientôt toute la région… vous devriez être poursuivis pour votre ingérence, incompétence et remboursement de tous les dégâts que vous avez occasionné sur la qualité de vie des bruxellois (appauvrissement, mobilité chaotique, enlaidissement de la capitale, fuite de la classe moyenne supérieure et des entreprises, la liste est longue !) En 2024 on s’en souviendra ! Plus jamais ça !

  • Posté par Louis J-M, lundi 28 novembre 2022, 10:24

    Je n'ai pas beaucoup entendu les Escrolos se manifester sur ce évènements??? Tiens, comme c'est bizarre...

  • Posté par D Marc, lundi 28 novembre 2022, 9:11

    "On avait prévu que des incidents pourraient se produire" déclare le bourgmestre. A voir les images des "incidents" de toute évidence le nombre de drapeaux marocains parmi les joyeux casseurs ne laisse aucun doute sur l'origine des émeutiers. D'ailleurs c'était prévu annonce Philippe Close. Mais pourquoi était-ce prévu?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs