Gel des salaires: une prime jusqu’à 750 euros pour les employés des entreprises bénéficiaires
Un accord est intervenu en comité ministériel restreint. Une part de l’enveloppe bien-être vouée au chômage sera consacrée au financement d’un bonus emploi permettant de relever les bas salaires. Des primes de 750 euros et 500 euros sont prévues dans les entreprises réalisant des bénéfices.


Les partenaires Vivaldi se sont retrouvés en kern, comité ministériel restreint, ce lundi, arrivant à un accord sur l’enveloppe bien-être et la norme salariale. Pour ce qui concerne l’enveloppe bien-être, de près d’un milliard d’euros, elle sera redistribuée en partie seulement afin de financer les allocations sociales. En effet, la part vouée aux allocations de chômage, égale à 3,6 % de l’enveloppe totale, sera sensiblement réduite, jusqu’à 1,3 %, et la différence – 50 millions d’euros environ – sera consacrée au financement d’un bonus à l’emploi (mécanisme parafiscal permettant d’augmenter les bas salaires). En somme, la Vivaldi organise un transfert partiel du chômage vers l’emploi. Pour le reste, les allocations sociales, les pensions, connaîtront des augmentations, comme prévu (2 %), cela, donc, considérant la redistribution par ailleurs de l’enveloppe bien-être.
En outre, on ne touche pas à la loi de 1996 revue (renforcée en 2017 sous Michel) qui encadre les salaires, la norme salariale est maintenue, l’on sait qu’elle bride les augmentations salariales pour le coup, puisqu’elle est égale à 0 %.
Enfin, le gouvernement prévoit une possible prime de 750 euros pour les travailleurs évoluant dans les entreprises réalisant des bénéfices exceptionnels (énergie…), et de 500 euros dans les entreprises réalisant des bénéfices importants. Les concepts devront être définis précisément.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
c'est de nouveau une mesure qui avantage ceux qui ont déja plus que les autres. En effet dans ces entreprise les salaires sont déjà plus élevés que dans beaucoup de petites entreprises.
Pour vous des radis, pour l'Ukraine, des millions. Voilà les gens pour qui vous votez. Je dis vous, car moi je ne vote plus ou alors, je devrez voter pour les extrêmes et ce n'est pas beau parait-il.