Accueil Monde Afrique

«On boit et la police ferme les yeux»… Le Maroc espère la fin de l’hypocrisie sur l’alcool

Au Maroc, depuis des années, l’alcool est réservé aux « étrangers », bien que la réalité soit différente, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi souhaite réformer le code pénal.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Vendredi soir, 23 heures, les festivités commencent dans le quartier Hassan à Rabat. Connue pour ses bars et boîtes de nuit, l’avenue Patrice Lumumba, fréquentée par la classe moyenne marocaine, se remplit petit à petit. Au Jefferson, boîte de nuit mythique de l’avenue, la soirée commence à peine et Yassine, un trentenaire, habitué du lieu, trinque avec plusieurs de ses amis. « La dépénalisation ? Bien sûr que je suis pour ! On en a marre de cette hypocrisie, tout le monde sait que beaucoup de Marocains boivent », confie-il, ajoutant un brin pessimiste : « Mais je ne pense pas que ce soit pour maintenant. C’est notre méthode de fonctionnement, on boit et la police ferme les yeux, c’est comme ça que ça fonctionne. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Christian BOULET, lundi 28 novembre 2022, 13:53

    L'hypocrisie , c'est culturel non ?

  • Posté par collin liliane, lundi 28 novembre 2022, 13:44

    Le plus surréaliste, c'est que le coran ne désapprouve pas le vin, mais seulement l'ivresse. Voir par exemple; "L'Islam et le vin: que disent vraiment les versets du Coran?

  • Posté par Warum Tùculo, lundi 28 novembre 2022, 16:38

    Les versets sataniques du Coran ?

  • Posté par Joute Dodo, lundi 28 novembre 2022, 13:30

    Non seulement les musulmans boivent, pas tous mais certains. Et bien entendu, il y a aussi des gens qui deviennent alcoolique. A cause du tabou et de l'interdiction de l'alcool, les soins aux alcooliques sont rendus très compliqués. Cette hypocrisie face à l'alcool est d'un autre temps.

  • Posté par Barban Marco, lundi 28 novembre 2022, 13:01

    Une belle hypocrisie en effet. Que ces pays musulmans cessent de jouer les vierges effarouchées. Si vous allez aux Emirats Arabes Unis, vous rencontrez dans les bars des grands hôtels des citoyens arabes qui boivent de l'alcool comme les occidentaux. Lorsque vous êtes au duty free de l'un des aéroports de ces pays musulmans, l'alcool est en vente libre. Quand les habitants de ces pays interdisant l'alcool viennent dans les pays occidentaux, ils ont également la possibilité d'acheter de l'alcool dans le duty free des aéroports. Qu'ils cessent dès lors de nous faire croire qu'ils lavent plus blanc que blanc.

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs