«On boit et la police ferme les yeux»… Le Maroc espère la fin de l’hypocrisie sur l’alcool
Au Maroc, depuis des années, l’alcool est réservé aux « étrangers », bien que la réalité soit différente, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi souhaite réformer le code pénal.

Vendredi soir, 23 heures, les festivités commencent dans le quartier Hassan à Rabat. Connue pour ses bars et boîtes de nuit, l’avenue Patrice Lumumba, fréquentée par la classe moyenne marocaine, se remplit petit à petit. Au Jefferson, boîte de nuit mythique de l’avenue, la soirée commence à peine et Yassine, un trentenaire, habitué du lieu, trinque avec plusieurs de ses amis. « La dépénalisation ? Bien sûr que je suis pour ! On en a marre de cette hypocrisie, tout le monde sait que beaucoup de Marocains boivent », confie-il, ajoutant un brin pessimiste : « Mais je ne pense pas que ce soit pour maintenant. C’est notre méthode de fonctionnement, on boit et la police ferme les yeux, c’est comme ça que ça fonctionne. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Christian BOULET, lundi 28 novembre 2022, 13:53
-
Posté par collin liliane, lundi 28 novembre 2022, 13:44
-
Posté par Warum Tùculo, lundi 28 novembre 2022, 16:38
-
Posté par Joute Dodo, lundi 28 novembre 2022, 13:30
-
Posté par Barban Marco, lundi 28 novembre 2022, 13:01
Plus de commentairesL'hypocrisie , c'est culturel non ?
Le plus surréaliste, c'est que le coran ne désapprouve pas le vin, mais seulement l'ivresse. Voir par exemple; "L'Islam et le vin: que disent vraiment les versets du Coran?
Les versets sataniques du Coran ?
Non seulement les musulmans boivent, pas tous mais certains. Et bien entendu, il y a aussi des gens qui deviennent alcoolique. A cause du tabou et de l'interdiction de l'alcool, les soins aux alcooliques sont rendus très compliqués. Cette hypocrisie face à l'alcool est d'un autre temps.
Une belle hypocrisie en effet. Que ces pays musulmans cessent de jouer les vierges effarouchées. Si vous allez aux Emirats Arabes Unis, vous rencontrez dans les bars des grands hôtels des citoyens arabes qui boivent de l'alcool comme les occidentaux. Lorsque vous êtes au duty free de l'un des aéroports de ces pays musulmans, l'alcool est en vente libre. Quand les habitants de ces pays interdisant l'alcool viennent dans les pays occidentaux, ils ont également la possibilité d'acheter de l'alcool dans le duty free des aéroports. Qu'ils cessent dès lors de nous faire croire qu'ils lavent plus blanc que blanc.