Comment 36 citoyens vont devenir juges au procès des attentats de Bruxelles
Le procès des attentats de Bruxelles reprend (enfin) mercredi, avec la constitution du jury. Un exercice de démocratie directe qui pose son lot de questions logistiques et juridiques. Eclairage.


A partir de ce mercredi, 36 Belges vont vivre l’expérience citoyenne d’une vie. La cour d’assises de Bruxelles, chargée de juger les accusés des attentats du 22 mars 2016 (qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés), va constituer son jury populaire. Avec deux mois de retard sur le calendrier initial, eu égard au contretemps causé par la polémique autour du box des accusés.
C’est l’une des grandes différences avec le procès des attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis, où le jury était constitué de magistrats professionnels. En Belgique, malgré les doutes de certains députés et du procureur fédéral au regard de la faisabilité d’un tel procès d’assises, le législateur a décidé de préserver le jury populaire. Voici comment se déroule la procédure.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
J'espère que les personnes tirées au sort ont une très bonne santé et vraiment rien d'autre à goutte sinon on n'y arrivera pas
Notes pour l'auteur de l'article - vous pourriez essayer d'examiner le "profil" des jurés retenus - vous aurez ainsi une bien meilleure vue sur ce qu'on nous vend comme les "représentants du peuple". En outre, il faut être un peu "inconscient" pour siéger dans pareil Jury alors que certains enquêteurs refusent même d'être identifié autrement que par un "code". La protection d'un juré serait-elle donc moins importante que celle d'un policier ???? La Cour d'Assises a fait son temps et ses défenseurs ne sont que les premiers à s'en nourrir - nostalgiques d'une Justice spectacle où le décor, les toges et le verbe captivent les foules venues se repaître à la vue du côté obscur de notre Humanité.