Accueil Opinions Éditos

Commission décolonisation: le devoir de mémoire concerne aussi l’actualité

Ces histoires datent du siècle dernier, mais elles ne sont pas pour autant périmées, car elles génèrent la haine entre peuples voisins, la guerre, le cercle vicieux de la revanche. Si l’Ukraine a gardé la mémoire de la famine infligée par le stalinisme, les peuples des Grands Lacs refusent également l’amnésie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Lentement mais sûrement, la commission consacrée à la colonisation se dirige vers sa fin. A la lumière des travaux fouillés menés par les experts et au vu des témoignages qui se sont succédé, les esprits des parlementaires ont évolué. Qui oserait encore nier le caractère violent de l’entreprise coloniale   ? Convoqués durant plus de deux ans d’auditions, les faits se sont révélés aussi têtus que patients et la réalité a fini par s’imposer. La Belgique suivra peut-être la trace d’autres anciens pays colonisateurs, qui ont ouvert des musées consacrés non pas à l’exhibition des œuvres ramenées ou volées, mais à l’illustration de faits qu’il ne s’agit plus d’enfouir dans l’oubli et qui pourraient mener à une meilleure compréhension du présent.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Penay François, mardi 29 novembre 2022, 19:46

    Et les nouveaux colonisateurs/investisseurs/bienfaiteurs chinois, qu'apportent-ils à la RDC ? On verra dans 60 ans....

  • Posté par lambert viviane, mardi 29 novembre 2022, 17:51

    Le parallélisme fait entre Holodomor et la colonisation du Congo est du révisionnisme pur et dur. Je vous croyais plus sérieuse mais, comme l'a très bien dit Brel, la vieillesse pour certains est un naufrage.

  • Posté par D L, mardi 29 novembre 2022, 22:55

    Bien vu

  • Posté par D Marc, mardi 29 novembre 2022, 16:28

    La Belgique a libéré le Congo des esclavagistes arabes et a donné l’indépendance à un pays bien équipé pour l’avenir. Les dirigeants successifs se sont enrichis au détriment du peuple. Devons-nous recoloniser ce pays comme semble le souhaiter Colette?

  • Posté par D L, mardi 29 novembre 2022, 15:44

    Cette commission verrait certainement ses conclusions rejetées par un référendum populaire et ses experts justement blâmés. Depuis que nous sommes arrivés là après 1878 jusque 1960 (1962), nous avons en général développé ces pays. Il est juste que nous nous soyons rémunéré en nature œuvres d'art y compris.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs