Crise énergétique: une première ville wallonne rallume l’éclairage public la nuit

En octobre dernier, plusieurs communes avaient décidé d’éteindre l’éclairage public de minuit à 05h00 du matin, entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, au vu de la crise énergétique. Ce lundi, le collège communale de la ville de Mouscron a décidé de faire marche arrière.
« Si la proposition d’Ores d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5h est louable dans le contexte énergétique et au regard de la cause environnementale, la priorité du Collège communal reste la sécurité des citoyens », a indiqué la ville dans un communiqué, qui met en avant les difficultés ressenties pendant la phase test.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Tien, il me semblait que "toutes les études montrent qu'éteindre les lumières la nuit n'engendre pas plus de problèmes de sécurité, que c'est juste le 'sentiment d'insécurité' qui grandit, mais c'est sans fondement"... Ben voyons...
Ça dépend de quelle sécurité on parle, on parle de la sécurité routière ou de la criminalité ? L’éclairage est important pour la sécurité routière, surtout pour les usagers faibles. Mais pour ce qui est de la criminalité dans la rue, le lien avec l’éclairage n’est pas démontré et il donne bien plus une impression de sécurité qu’une réelle sécurité.