L’inflation diminue et atteint 10,63% en novembre
Comme les mois précédents, la forte inflation est due en grande partie aux prix élevés de l'énergie.

En novembre, l'inflation a diminué de 12,27% à 10,63%. L’indice des prix à la consommation a diminué ce mois de 0,29 points, soit de 0,23% et l ’inflation sur la base de l’indice santé passe de de 12,27% à 10,63%. L’indice santé lissé s'établit, quant à lui, à 123,47 points en novembre. L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 123,14 points, est ainsi dépassé.
La forte inflation observée ce mois-ci est due, comme ces derniers mois, en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L’inflation de l’énergie atteint 36,07% et contribue à hauteur de 3,62 points de pourcentage à l’inflation totale.
Les principales hausses de prix enregistrées en novembre concernent les boissons alcoolisées, les vêtements, les voyages à l’étranger, les légumes, les restaurants et cafés, les produits laitiers ainsi que le pain et les céréales. L’électricité, le gaz naturel, les villages de vacances, les biens d’équipement ménager non durables et les charges d’entretien d’immeubles collectifs sont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
@ Bartet Guy, Publié le 27/11/2022 à 14:27 Temps de lecture: 2 min Le Bureau du plan s’attend à ce que l’indice pivot soit encore dépassé une fois cette année, en décembre, et deux fois en 2023, en février et juillet.
Vous vous référez sans doute à un article du Soir, qui a été recyclé plusieurs fois en novembre et non remis à jour ! En date du 08/11/202, le Bureau du plan constatait que l'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public avait été atteint en octobre 2022. Il annonçait que l'indice pivot suivant (123,14) serait atteint en novembre 2022. Cette prédiction vient donc de se vérifier. Les allocations ont dès lors été indexées en novembre et le seront encore, pour la 5ème fois cette année, en décembre. Les salaires dans la fonction publique le seront en décembre 2022 et janvier 2023. L'indice pivot suivant (125,60) serait atteint en mai 2023. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2%, respectivement en juin 2023 et en juillet 2023. https://www.plan.be/databases/17-fr-indice_des_prix_a_la_consommation_previsions_d_inflation
Hier le dépassement l'indice pivot allait être dépassé fin décembre. Pfff bande de nazes.
Je ne sais pas quelles sont vos lectures mais cela faisait un moment qu'un dépassement en novembre était annoncé.