Accueil Sports Coupe du monde

Les Diables rouges auraient-ils pu mieux gérer cette situation? «La communication de crise n’a pas été anticipée»

Après la défaite contre le Maroc, les Diables ont bien mal géré leur communication, avant de tenter de rattraper le coup deux jours plus tard.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Les états d’âme des Diables rouges ont été étalés dans toute la presse après la défaite belge face au Maroc (2-0), fissurant l’état d’esprit et l’ambiance au sein d’un groupe uni depuis le début de ses succès. Pourtant, l’histoire des grands tournois regorge d’exemples d’équipes qui se lézardent lorsque les contre-performances s’enchaînent ou qu’une génération sur le déclin ne parvient pas à réitérer les résultats du passé. Est-ce inéluctable ou y a-t-il moyen de mieux gérer la communication ? « Ici, le constat est simple : il y a une crise parce qu’ils ne gagnent plus. Cette équipe si longtemps porteuse d’espoir est désormais critiquée. Or, quand on porte une activité très visible, il faut pouvoir se préparer aux scénarios les plus catastrophiques. Et ici, on a l’impression qu’ils n’étaient pas du tout préparés à perdre, ni à être éliminés au premier tour », explique Thierry Bouckaert, de la société de conseils en communication Akkanto.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Mahieu Claude, mardi 29 novembre 2022, 23:13

    Cette conférence de presse fut lamentable et pire que tout . Hazard rigolant et Courtois dans le déni pour dire que tout va bien et que dans le match contre la Croatie , ils vont tout déchirer comme des warriors . On voudrait y croire mais vu leur état d'esprit je -m'en- foutiste , je pense que les carottes sont cuites et que les supporters belges vont pouvoir prendre un long repos ...

  • Posté par lambert viviane, mardi 29 novembre 2022, 21:42

    Ça vous fait vraiment plaisir de déverser votre fiel? Vous allez pouvoir tenir jusqu'à jeudi ?

  • Posté par L. Jean-Christophe, mercredi 30 novembre 2022, 5:13

    Houlala, Viviane, mais qu'est-ce que vous savez être mauvaise... Toujours dans l'agressivité. Faut vous mettre à la méditation....

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Analyse Lionel Messi, le plus grand de tous les temps?

Lionel Messi enfin sur le toit du monde. L’Argentin a complété son armoire à trophées et hérite d’une place encore plus confortable à la table des plus grands. À 35 ans, il pourrait même s’offrir le luxe de présider cette assemblée de légendes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs