Bronchiolite, grippe et covid, les hôpitaux tirent la sonnette d’alarme
Une épidémie intense de bronchiolite sature les urgences pédiatriques alors que la grippe et le covid pourraient venir gâcher les fêtes. Des experts prônent le retour des gestes barrières.

Epidémie de bronchiolite, retour du covid, arrivée de la grippe… L’automne s’annonce chaud sur le front des maladies virales. La sonnette d’alarme a été tirée ce mardi par trois grands hôpitaux de la capitale (Saint-Luc, Saint-Pierre et UZ Brussels) où les services de pédiatrie font face à une épidémie de bronchiolite qualifiée, dans une dépêche Belga, de « sans précédent » par Stéphane Moniotte, chef du département de pédiatrie aux cliniques universitaires Saint-Luc. Au CHU Saint-Pierre, la chargée de communication Nathalie Schaar assure, elle, que « les urgences pédiatriques sont complètement saturées sous l’effet bronchiolite ». Si d’autres hôpitaux tempèrent, rappelant que ces épidémies de VRS sont typiques de la saison, le professeur Stéphane Moniotte replace le problème dans un contexte global : « Ces malades sont oxygéno-dépendants, ce qui fait que les salles d’urgence sont vite dépassées.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Appliquer les gestes barrières dans les lieux de promiscuité est un signe de bon sens ... et ne fait de mal à personne (sauf à l'égo de certain.e).
Aucun problème mais des gens qui veulent faire croire qu il y en a un.