Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un nouveau plan pour plus de propreté en ville

Pour mener à bien ce plan, 80 millions d’euros seront débloqués au cours des trois prochaines années.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre bruxellois de la Propreté publique Alain Maron a présenté mardi la nouvelle stratégie de propreté urbaine, clean.brussels, qui vise à rendre la Région plus propre en mettant en place une coopération durable entre les différents niveaux de pouvoir, les acteurs privés et le citoyen.

Concrètement, le plan s’appuie sur 14 objectifs et 65 mesures à destination des autorités publiques, du secteur privé et des citoyens. Il s’agit notamment de créer un conseil de coopération entre les communes et les régions, de réduire le nombre de mégots de cigarettes jetés, de multiplier les activités éducatives dans les écoles et les associations et d’encourager les entreprises à réduire leurs déchets.

À lire aussi Comment 36 citoyens vont devenir juges au procès des attentats de Bruxelles

L’un des objectifs principaux est d’harmoniser l’action des acteurs de la propreté pour éviter les confusions. Le plan a, par exemple, été présenté à Flagey, où la place du même nom est sous la responsabilité de la région, alors que la place Sainte-croix est à la charge de la commune. Une situation peu claire pour les citoyens autant que pour les services publics.

Si la coordination doit être améliorée, les problèmes de base, tels que les décharges sauvages, restent la priorité. À Bruxelles, 500.000 tonnes de déchets non triés finissent chaque année dans l’incinérateur. Une action plus stricte et préventive associée à une meilleure sensibilisation et information du public sont donc essentielles.

À lire aussi Emeutes à Bruxelles: «Des gamins ont sûrement allumé la mèche, puis d’autres ont suivi»

« La stratégie clean.brussels est fondée sur un nouvel état d’esprit : la ville la plus propre n’est pas celle qui est la plus nettoyée, mais celle qui est la moins salie », a déclaré M. Maron.

Pour mener à bien ce plan, 80 millions d’euros seront débloqués au cours des trois prochaines années.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, mercredi 30 novembre 2022, 16:50

    forum fermé ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 30 novembre 2022, 16:55

    Vous semblez être une obsédée de forums fermés, Mme Lambert. Ou de messages doublonnés.

  • Posté par lambert viviane, mercredi 30 novembre 2022, 16:49

    Maron est un obsédé des déchets. Qu'on se souvienne de ses réticences à l'utilisation des écouvillons durant l'épidémie de COVID-19. Il finira par nous imposer l'utilisation de crachoirs et de mouchoirs en tissus comme au bon vieux temps!

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 30 novembre 2022, 15:28

    Encore un plan foireux comme des milliers d'autres ! avant ! La seule et unique solution au problème, une tolérance zéro et sans limite et dans le temps ! le reste, c'est des conneries sans nom !

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 30 novembre 2022, 14:51

    Comme d'habitude, ce sera probablement du n'importe quoi...

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo