Accueil Société

La manifestation nationale prévue le 15 décembre est reportée au lendemain

La date initialement choisie posait problème en raison d’un grand nombre d’événements organisés dans la capitale ce jour-là, dont un sommet européen.

Temps de lecture: 2 min

La manifestation nationale en faveur du pouvoir d’achat, prévue dans un premier temps le 15 décembre à Bruxelles, est finalement reportée au 16 décembre, a annoncé à Belga la porte-parole de la FGTB mercredi.

À lire aussi Plus que jamais, la concertation sociale patauge

La date initialement choisie posait problème en raison d’un grand nombre d’événements organisés dans la capitale ce jour-là, dont un sommet européen. Bien que le sommet s’étale sur trois jours et se déroule également le 16, cette date est moins problématique en termes d’effectifs policiers pouvant être déployés sur le terrain, explique la FGTB.

« Nous pensions que les conditions étaient réunies pour qu’une manifestation puisse avoir lieu le 15 mais il y a un trop-plein d’événements. Les effectifs policiers sont donc déjà très sollicités », précise la porte-parole du syndicat.

Une réunion avec les syndicats avait lieu mercredi au sein du cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, afin de tenter de trouver une solution adéquate à cette situation. Le cabinet du bourgmestre n’a pas souhaité faire de commentaire.

La manifestation est organisée en front commun par la FGTB, la CSC et la CGSLB et intervient alors que les négociations salariales entre employeurs et syndicats sont dans l’impasse.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, mercredi 30 novembre 2022, 19:34

    Cela leur fera un WE de 3 jours et en tirant un peu dessus, le 15 sera leur dernier jour de présence cette année. J'ai bien dit de présence car des jours de travail à cette période de l'année cela serait inhumain.

  • Posté par eric biltiau, samedi 3 décembre 2022, 15:03

    Très bonne analyse.

  • Posté par Dr Mi, jeudi 1 décembre 2022, 5:03

    Quel cliché ...

  • Posté par cordier laurent, mercredi 30 novembre 2022, 18:30

    Donc, on veut bien manifester mais sans trop déranger le sommet européen. Pas banal cela.

  • Posté par bo 19, mercredi 30 novembre 2022, 19:10

    Oui c'est plus facile de vous ennuyer que des politiques européens MAIS surtout le 16 c'est mieux c'est vendredi -- je vous laisse je vais acheter des actions colruyt - la vente de carapils va exploser

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko